- Culture,
BU - Rencontre / Conférence avec Jean-Yves TADIE
le 9 mars 2009
Oxford ou la Sorbonne ?
" L'UNIVERSITÉ, D'ICI ET D'AILLEURS "
organisé par le Service Commun de Documentation de l'Université de Toulouse 1, avec le soutien de la Mission Culture et du service Communication de l'Université.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres,docteur d'Etat, Master of Arts, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne, Jean-Yves Tadié est l'un des plus éminents connaisseurs de la littérature française. Spécialiste mondialement reconnu de Marcel Proust, auquel il a consacré de nombreuses études, il a dirigé, en 1987, la nouvelle édition de A la recherche du temps perdu dans la « Bibliothèque de la Pléiade », travail qui a constitué un événement important dans l'histoire de l'édition au XXème siècle (prix de l'Académie française, 1988). Il a, depuis, contribué à trois reprises à cette prestigieuse collection : l'édition des œuvres complètes de Nathalie Sarraute (1996), l'édition des écrits sur l'art d'André Malraux (2004) et des romans de W.Scott (2006).
Dans une bibliographie abondante - qui associe livres, articles et préfaces - , on citera, outre une monumentale biographie de Proust (Belfond, 1996 ; Prix du Cercle de l'Union), plusieurs études qui comptent, désormais, parmi les usuels que tout étudiant en Lettres doit avoir lus :
- Introduction à la vie littéraire du XIX e siècle (Bordas, 1970, puis Dunod, 1998),
- le Récit poétique (Gallimard, 1978),
- le Roman d'aventures (PUF, 1982, puis Pocket),
- la Critique littéraire au XXe siècle (Belfond, 1987, puis Pocket),
- le Roman au XXe siècle (Belfond, 1990)
Très récemment, Jean-Yves Tadié a consacré une étude à Jules Verne,auteur qu'il révère depuis sa prime enfance (Regarde de tous tes yeux, regarde ! ; Gallimard : 2005) et a réuni plusieurs articles couvrant l'ensemble de sa carrière et de ses goûts (De Proust à Dumas ; Gallimard, 2006). En outre,il a collaboré à une nouvelle histoire de la littératurefrançaise, parue au format de poche : La littérature française : dynamique & histoire, parue en décembre 2007dans la collection « Folio Essais ».
En novembre 2008, Jean-Yves Tadié publie Le songe musical(Gallimard, collection « L'un et l'autre »), essai où il s'attache à l'un de ses compositeurs de prédilection : Debussy.
Jean-Yves Tadié a séjourné à plusieurs reprises en Grande-Bretagne :directeur de l'Institut Français de Londres de 1976 à 1981,professeur à l'université d'Oxford et Fellow d'All Souls College, de 1988-91. Depuis 1991, il est membre correspondant de la British Academy.
Doté d'une curiosité universelle, Jean-Yves Tadié est aussi passionné d'opéra (il est membre de la Glyndebourne Festival Society)et de cinéma.
Depuisle début de l'année 2009, Jean-Yves Tadié participe à plusieurs émissions de radio, que vous pouvez réentendre sur le site des radios concernées :
- « Note contre note » (France Musique), le 21 février,
- « Musique Matin » (France Musique), tous les jours du 12 au 15 janvier,
- « Etonnez-moi, Benoît » (France Musique), le 24 janvier,
- « L'humeur vagabonde » (France Inter), le 1er janvier,
- « L'invité classique » (Radio Classique), le 15 janvier.