Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

BU - Rencontre / Conférence avec Marcel GAUCHET

le 3 février 2011

La démocratie à l’épreuve des totalitarismes

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de rencontres  2010/2011 :
PHILOSOPHES DANS LA CITE "
organisé par le Service Commun de Documentation de l'Université de Toulouse 1,
avec le soutien du service Communication de l'Université.

Marcel Gauchet - Marcel Gauchet
Philosophe et historien, Marcel Gauchet est directeur d'études à l'EHESS, au Centre de recherches politiques Raymond-Aron, et rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard), l'une des principales revues intellectuelles françaises, qu'il a fondée avec Pierre Nora en 1980.

Disciple de Claude Lefort, condisciple de Jean-Pierre Le Goff et d'Alain Caillé, Marcel Gauchet est licencié en philosophie, en histoire et en sociologie. Il intègre l'EHESS à l'invitation de François Furet, qui y anime un séminaire important avec Pierre Manent et Pierre Rosanvallon. En 1980, Pierre Nora lui demande de devenir le rédacteur en chef de sa nouvelle revue Le Débat.

En 1989, Marcel Gauchet entre au « Centre de recherches politiques Raymond-Aron » qui est le département d'études politiques de l'EHESS. Il retrouve dans ce centre des universitaires libéraux de centre gauche ou de centre droit, dont Philippe Raynaud ou Monique Canto-Sperber, tous se réclamant de l'héritage de Raymond Aron.

Marcel Gauchet a publié, à partir de 1980 (La pratique de l'esprit humain - Gallimard, co-écrit avec Gladys Swain) une vingtaine d'essais majeurs, dont certains ont fait date : notamment Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion (Gallimard, 1985) et La démocratie contre elle-même (Gallimard, 2002).

Outre Le Débat, Marcel Gauchet a collaboré à plusieurs revues intellectuelles, désormais historiques : citons en particulier L'Arc, et Libre, revue de politique, anthropologie et philosophie créée en mars 1977 avec Claude Lefort, Cornelius Castoriadis, Miguel Abensour, Pierre Clastres et Maurice Lucciani.

Marcel Gauchet est le concepteur de l'expression « fracture sociale », qui sera reprise en 1994 par Emmanuel Todd, et qui deviendra le thème central de la campagne présidentielle de Jacques Chirac.

En 2007, dans la prestigieuse collection « Bibliothèque des Sciences humaines » de Gallimard, Marcel Gauchet  publie les deux premiers tomes d'une vaste réflexion intitulée L'Avènement de la démocratie : La révolution moderne (tome 1) et  La crise du libéralisme (tome 2).

En octobre 2010, il fait paraître le troisième tome de cette somme : A l'épreuve des totalitarismes, 1914-1974.

L'université Toulouse 1 Capitole est honorée de recevoir Marcel Gauchet à l'occasion de cette récente parution.

Marcel Gauchet interviendra aussi à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (14h30-16h30).

En collaboration avec la librairie Ombres Blanches (Toulouse).

En partenariat avec la Fondation La Dépêche.


Mis à jour le 31 janvier 2014