- Culture,
BU - Rencontre / Conférence avec Philippe NEMO
le 5 février 2007
L'Europe et les civilisations asiatiques : alliées ou adversaires dans le choc des civilisations ?
Normalien, docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines, Philippe Nemo historien des idées morales et politiques, enseigne les Sciences sociales et politiques à H.E.C et à l'École supérieure de commerce de Paris. Il a aussi enseigné à l'institut Auguste Comte, à l'Université de Tours, et à l'École pratique des Hautes Etudes.
Outre de nombreux articles, il a publié quelques essais importants : L'homme structural (1975), La matière, cette inconnue, en collaboration avec le prix Nobel de physique Alfred Kastler (1976), Job et l'excès du mal (1978-2001) "Éthique et infini", avec Emmanuel Lévinas (1982), La Société de droit selon F.A. Hayek (1988). Dans les années 1970-1980, il a élaboré pour France-Culture le cycle Les vivants et les dieux, 300 heures d'émissions radiophoniques consacrées à l'histoire de la philosophie et des religions qui constituent une référence dans
l'histoire de l'audiovisuel français. Plus récemment, il a procuré aux PUF une monumentale Histoire des idées politiques de l'Antiquité aux temps modernes et contemporains (1998-2002), et une essai très remarqué : Qu'est-ce que l'Occident ? (2004), désormais traduit en plus de dix langues.Philippe Nemo est un observateur passionné de tout ce qui touche à l'enseignement ; on retiendra notamment son essai Le Chaos pédagogique (1993).