• Recherche,
  • Vie de l'établissement,

Rencontres de l'Esprit Critique

le 26 avril 2024

- 15h30 : Table-ronde « Expertise judiciaire et expertise scientifique : harmonie ou dissonance ? »
- 17h : Conférence « La politique fondée sur les preuves : preuve d’une politique souhaitable ? »
Arsenal
Amphi Maury
Entrée libre et gratuite
 

Séverin Jean, maître de conférences en droit privé et Yannis Vassiliadis, doctorant (UT Capitole), Sacha Sydoryk, maître de conférences en droit public (Université de Picardie Jules Verne), Lucille Geay (UT2J), Thomas Durand (Acermendax), auteur et co-créateur de la chaîne Youtube « La Tronche en Biais » dédiée à l’esprit critique et à sa transmission, et Roland Rocton, expert près la Cour de Cassation.

Depuis 2021, les Rencontres de l’Esprit Critique rassemblent tous les ans le grand public et des expert/es de nombreuses disciplines au cours d’un évènement gratuit et populaire pour promouvoir les sciences, la méthode scientifique et l’esprit critique.
Les 27 et 28 avril 2024, l’Espace Diagora (Labège) accueillera la quatrième édition de l'événement avec plus de 140 intervenants internationaux, une centaine de tables rondes et conférences, ainsi que des ateliers et spectacles vivants en soirée !
Cette année est aussi la première année du programme “REC à la Fac”, une extension des Rencontres de l’Esprit Critique au sein des universités toulousaines. Cette « première » est accueillie par l’Université Toulouse Capitole sous l’égide de la Mission Culture des bibliothèques de l’université.

Ces conférences-rencontres, à l’image de toutes les interventions des Rencontres de l’Esprit Critique, ont pour ambition de rapprocher la science et le grand public, moments de médiation où des sujets complexes sont abordés avec toute la rigueur nécessaire, mais de la manière la plus accessible possible.

PROGRAMME

à 15h -  Table ronde « Expertise judiciaire et expertise scientifique : harmonie ou dissonance ? »
Les invités aborderont la polysémie de la notion d’expertise en considérant les dynamiques entre ces deux mondes apparemment distincts, en mettant en lumière les défis, les tensions et les synergies qui émergent lorsque la science rencontre la salle d'audience. Ainsi, si les expertises judiciaires et scientifiques partagent le même objectif de rendre compte du réel, les méthodes, exigences, besoins et contraintes sont fondamentalement différentes.
Avec Séverin Jean, maître de conférences en droit privé (Université Toulouse Capitole, Lucille Geay, docteure en psychologie cognitive (Université Toulouse Jean-Jaurès - CLLE), Thomas Durand (Acermendax), auteur et co-créateur de la chaîne Youtube « La Tronche en Biais » dédiée à l’esprit critique et à sa transmission, et Roland Rocton, kinésitherapeuthe, expert près la Cour de Cassation.

Séverin Jean

Lucille Geay
Thomas Durand

Roland Rocton

à 17h - Conférence croisée « La politique fondée sur les preuves : preuve d’une politique souhaitable ? »
Les deux intervenants aborderont la question de la politique fondée sur les preuves en s’interrogeant sur sa souhaitabilité, sa nécessité, mais aussi sur la manière dont ce processus pourrait être utilisé comme palliatif à des systèmes de légitimations démocratique des normes dans certaines situations internationales et les éléments que cela requiert.
Avec Sacha Sydoryk, maître de conférences en droit public (Université de Picardie Jules Verne) et Yannis Vassiliadis, doctorant contractuel et chargé de cours à l’Université Toulouse Capitole (CDA), finaliste de l’édition 2024 de « Ma thèse en 180 secondes ». Les deux sont membres de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique.

Sacha Sydoryk

Yannis Vassiliadis

Partenaires :
Une collaboration entre les Rencontres de l’Esprit Critique Toulouse et la Mission Culture des bibliothèques

Pour mieux connaître les Rencontres de l’Esprit Critique :
https://rec-toulouse.fr/
Contact :
Contacts Université Toulouse Capitole :
marcel.marty@ut-capitole.fr
yannis.vassiliadis@ut-capitole :
Mis à jour le 18 avril 2024