• Culture,

"Confessions d'une robe" : rencontre-débat avec Maître Philippe Pressecq

le 24 novembre 2026

18h30
Arsenal
Amphi Dauvillier

Évènement ouvert à la communauté et aux toulousains
Entrée libre

Rencontre-Débat avec Philippe Pressecq avocat au Barreau d’Albi et auteur de "Confessions d’une robe " (Éditions Michalon). À découvrir dans le cadre des "Rencontres des Bibliothèques de l’université".

Ancien étudiant de la Faculté de Droit de Toulouse (devenue l’Ecole de droit de l'Université Toulouse Capitole), Philippe Pressecq a été lauréat de l’examen d’entrée à l’Ecole des Avocats et a prêté serment en 1988. Il a ouvert son premier cabinet albigeois en 1993, et se partage aujourd’hui entre Albi et l’île de la Réunion, où il a créé une antenne de son cabinet. Sa notoriété s’est largement accrue auprès du grand public à l’occasion du procès de Cédric Jubillar, où il a défendu, sur les bancs des parties civiles, la cousine de Delphine Aussaguel.
En janvier 2026, il a fait paraître aux Editions Michalon un ouvrage remarqué : Confessions d’une robe.


Peut-on s’autoriser à devenir avocat lorsqu’on est un petit garçon timide, rêveur – et bègue ?
De ses premières angoisses à prendre la parole, lors des audiences, à son rôle dans le déferlement médiatique qu’a suscité « l’affaire Jubillar », Philippe Pressecq narre sans rougir ce qui a été son parcours, le parcours d’un enfant terrassé par le bégaiement au jeune avocat rebelle des années 90. Sans retenir ses coups envers une institution judiciaire jugée aujourd’hui trop réformiste, il rend hommage à une profession adorée autant qu’aux hommes et femmes qui ont défilé dans son cabinet – chiens perdus sans collier, parfois au bord de notre humanité, toujours défendus avec une redoutable combativité.

Comment plaider avec ses tripes, sa sensibilité et même sa fragilité ? Avec l’humour et l’autodérision comme armes de défense, ces confessions choisies témoignent de l’humilité d’un avocat profondément humaniste, et de l’extraordinaire pouvoir de sa robe, discrète et fidèle armure contre les terreurs enfantines.

Présentation et animation : Marcel Marty (direction des bibliothèques et de la documentation / Université Toulouse Capitole)
A l’issue de la rencontre-débat, séance de dédicaces.

Partenaires :
En collaboration avec l’Ecole de Droit de Toulouse – et, notamment, le Collège supérieur de Droit et l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ).
Contact :
Marcel Marty - Mission Culture des bibloithèques :
Mis à jour le 29 octobre 2026