- Culture,
- Recherche,
Une version augmentée de l’expo « Les médias au cœur des polycrises »
du 5 novembre 2025 au 24 novembre 2025
Vernissage le mercredi 5 novembre à 18h
Arsenal
Grand Hall
Grand Hall
Une exposition qui rassemble photographies de journalistes de renommée internationale, apports académiques et travaux de recherche d’étudiants de l'université.
Nouveauté : l’exposition est augmentée par des apports académiques issus du colloque "Du Covid-19 aux conflits armés : la radio face à une multiplicité de crise » organisé en novembre 2024 et les travaux de recherche du Master Information et Communication encadré par Mme Sylvie Laval, enseignante-chercheuse à l'IDETCOM. Les étudiants ont travaillé en petit groupe sur 12 conflits historiques et actuels (la 1ère Guerre Mondiale, la guerre du Vietnam, la Roumanie, le Congo, l'Ukraine, Gaza, etc...). Chaque groupe s'est penché sur un trait singulier du traitement médiatique du conflit qu'il étudiait..
Ce projet est une collaboration entre la Fondation Hirondelle, l’IDETCOM (Institut du droit de l'Espace des Territoires, de la Culture et de la Communication) et l’Espace Culturel de l’université.
La Fondation Hirondelle est une organisation qui soutient depuis 30 ans, les médias et les journalistes locaux dans des contextes fragiles. De l'Ukraine à l'Afrique centrale, en passant par le Sahel et le Myanmar, la mission de la Fondation Hirondelle consiste à offrir aux communautés des espaces de dialogue et les connaissances nécessaires pour qu'elles puissent prendre des décisions éclairées au bénéfice d'elles-mêmes et de leur entourage.
Partenaires :
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants : culture@ut-capitole.fr
Mis à jour le 30 octobre 2025