• Culture,
  • Vie de l'établissement,

L'Université Toulouse Capitole est fière de décerner un Doctorat Honoris Causa à Javier Cercas, écrivain et professeur des universités mondialement reconnu

Communiqué de presse

Javier Cercas DHC
UT Capitole et Sciences Po Toulouse, établissement-composante de l’université, recevront Javier Cercas pour une journée exceptionnelle le mardi 9 décembre. L’écrivain espagnol, récemment décoré du Prix du livre européen pour la seconde fois, participera à une table ronde en début de journée, avant de recevoir le titre de Docteur honoris causa de l’Université Toulouse Capitole lors d’une cérémonie officielle, en fin d’après-midi.

En lien avec ses engagements tournés vers l’international, l’interdisciplinarité et l’impact sociétal, l’établissement public expérimental Université Toulouse Capitole cherche à promouvoir la science et la culture auprès du plus grand nombre, en commençant par les étudiantes et étudiants. Dans ce cadre, UT Capitole et Sciences Po Toulouse sont honorées de recevoir Javier Cercas pour une journée exceptionnelle qui réunira étudiants, personnels de l’université et publics extérieurs.

« La remise du Doctorat honoris causa à Javier Cercas illustre notre ambition de faire dialoguer disciplines, cultures et générations au sein d’une université ouverte sur le monde », souligne Hugues Kenfack, président de l’Université Toulouse Capitole.

Cette journée sera divisée en deux temps :
 
  • 9h30 : Table ronde ouverte au public, sur inscription obligatoire : « Littérature, journalisme et mémoire politique : dialoguer avec Javier Cercas »
  • 17h : Cérémonie de remise du Doctorat honoris Causa à Javier Cercas, en présence de Mme Véronique Dominguez-Guillaume, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Occitanie
    (ouverte à la presse, sur inscription)

Biographie de Javier Cercas


Né en 1962 à Ibahernando (Espagne), Javier Cercas est l’un des écrivains contemporains les plus reconnus en Europe. Professeur de littérature contemporaine et membre de l’Académie royale espagnole, il a publié de nombreux romans traduits dans plusieurs langues, dont :

  • Les Soldats de Salamine (2001)
  • L’Imposteur (2014)
  • Terra Alta (2019)

Ses œuvres, récompensées par de prestigieux prix littéraires, témoignent de son engagement en faveur de la transmission de la culture et de la mémoire historique, notamment espagnole.