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Plagiat : le prévenir et réagir en tant qu'enseignant

Les questions liées au plagiat ne sauraient être éludées et nous sommes tous concernés ! Vous trouverez dans cette page des tutoriels, procédures, schémas de sanctions et procédures de communication applicables en cas de suspicion ou de fraudes avérées.

En guise d'entrée en matière,  visionnez ce témoignage d'un enseignant d'UT Capitole, qui introduit le propos :
 

Comment détecter le plagiat ?

Les tutoriels pour repérer les copier-coller dans les travaux étudiants
Vous trouverez, dans cette section, des tutoriels pour repérer les copier-coller (et paraphrases) dans les travaux étudiants avec l'outil Compilatio Magister, puis pour en interpréter l'analyse.

Repérer les copier-coller aisément dans les travaux de ses étudiants (via Moodle)
Détecter les similitudes dans un document (via l'intranet)
Demander aux étudiants d'envoyer leurs travaux à la détection anti-plagiat (par mail)
Lire les résultats de l'analyse de similitude

Comment réagir en cas de suspicion ?

Les préconisations d'actions en cas de suspicion de plagiat
L'Université Toulouse Capitole s'est dotée d'un schéma d'actions à conduire vis à vis des étudiants en cas de suspicion de plagiat.

Consulter les préconisations d'actions

Quels sont les dispositifs institutionnels en vigueur à UT Capitole ?

Procédure de signalement, gradation dans les sanctions…
L'Université UT Capitole s'est dotée d'un dispositif institutionnel compétent associé aux infractions liées au plagiat.

Prendre connaissance du dispositif

Quelles pistes pédagogiques adopter pour diminuer les risques de plagiat ?

Chaque enseignant peut agir à son échelle
Adapter ses modalités d'évaluation, proposer des sujets plus impliquants, utiliser l'outil de détection comme un outil de dissuasion, communiquer à ses étudiants les ressources pour améliorer leurs pratiques... Tout cela peut contribuer à diminuer les situations propices au plagiat.

Découvrir les pistes pédagogiques proposées
Des ressources pour éviter le plagiat à communiquer à vos étudiants

Foire aux questions

L’auto-plagiat est-il aussi grave en formation qu’en recherche ?
Dans tout travail académique, chaque "emprunt" doit être mentionné comme tel : si ce n'est pas le cas, il s'agit bien de plagiat, même si l'auteur est le même. C'est valable en tant qu'étudiant comme en tant que chercheur, d'autant que chaque étudiant est potentiellement un futur chercheur.
Comment communiquer avec l'étudiant pour évaluer sa bonne foi ?
Pouvoir évaluer le degré d'intentionnalité est un paramètre important pour déterminer la sanction la plus adaptée et formatrice. Convoquer l'étudiant permet donc avant tout de l'interroger sur ses modalités de composition, de façon neutre et en dévoilant peu à peu les éléments suspects. Il s'agit également d'annoncer les suites qui seront données, sur le plan pédagogique et/ou disciplinaire (décrire la procédure sans s'avancer sur les conclusions).
Pourquoi ne pas s’en tenir aux sanctions pénales ?
L'université est avant tout un lieu d'apprentissage, on ne peut pas demander la même rigueur scientifique à un étudiant de première et de dernière année. Si les sanctions ont un rôle formateur, elles doivent intervenir suffisamment tôt pour être dissuasives, mais avec une gradation qui prenne en compte l'appropriation progressive des règles par les étudiants.

Contact

Une question relative au plagiat persiste pour vous malgré la lecture de toutes les ressources présentées plus haut ?
Vous pouvez contacter le « référent plagiat » de votre composante (liste des référents à venir en lien).