L'équipe Stress & Trauma grande gagnante des AWARDS Disrupt' Campus Toulouse

le 13 juin 2022

La Cité
L'équipe étudiante du projet Stress & Trauma porté par Nicolas Cazenave, lauréate du prix Crédit Agricole Toulouse 31 !

Au terme de 6 mois de travail collaboratif, au sein de 13 cursus de formations de masters et de licences très denses (cours, TD, partiels, et autres projets auxquels s’ajoutent l’apprentissage pour certains, des stages pour d’autres), les 75 étudiantes et étudiants des trois universités de Toulouse engagés dans Disrupt’ Campus Toulouse et les porteurs de projets des entreprises, se sont retrouvés le 2 juin 2022 à 18h pour la cérémonie Awards, à La Cité, en présence notamment de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, de la représentante du président de l’Université Toulouse Capitole, Chantal Soulé-Dupuy, de la présidente de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, Emmanuelle Garnier, du président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Jean-Marc Broto ainsi que du représentant du président Jean-Luc Moudenc de Toulouse Métropole, Frédéric Lemagner.

En amont des Awards, les 7 équipes pluridisciplinaires de cette édition ont défendu leur projet à l’oral en présence de leur PO (product owner, le porteur de projet), des responsables des formations, et d’un jury externe composé de représentants de plusieurs organismes du monde économique, de l’innovation et de la transformation numérique : la Mêlée Numérique, le Crédit Agricole Toulouse 31, l'Agence de développement économique de la Région Occitanie (Ad'Occ), Digital 113, et la CPME Occitanie.

Lionel Henry, Responsable Développement de la Relation Client au Crédit Agricole Toulouse 31, a remis le prix à l’équipe Stress & Trauma qui a obtenu la meilleure évaluation du jury externe. Le Crédit Agricole Toulouse 31 est engagé aux côtés de DCT depuis sa création afin de soutenir l’innovation et la transformation numérique des entreprises, favoriser des dispositifs pédagogiques interactifs dans l’enseignement supérieur, encourager l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat (y compris pour les étudiants) en Haute-Garonne.
Photo
Stress & Trauma

De nombreuses victimes d'attentats, de violences, d'accidents...mais aussi de stress aigu répété peuvent développer et souffrir d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Souvent rattrapées par un sentiment de culpabilité, de perte de contrôle, mais aussi d'insécurité, de vulnérabilité, il est fréquent que ces dernières s'isolent, ne comprennent pas réellement ce qu'elles traversent. Les victimes ne savent pas vers qui se tourner, ni expliquer simplement ce qu'elles vivent. La symptomatologie reste complexe à identifier, il n'est d'ailleurs pas rare que le diagnostic tarde à être posé entrainant ainsi un retard de la prise en charge.

Pourtant, le soin doit être accessible et se situer au plus proche de nous. Aujourd’hui la e-santé se développe et nous permet d’avoir une offre de qualité à portée de main. L’accompagnent et le soutien psychologique doivent faire de même. Un des premiers enjeux est de rétablir le mécanisme de récupération psychologique. Ainsi, aider le grand public et les soignants à se reconnecter à leurs ressources pourra considérablement améliorer leur ressenti d’émotions plus positives et par là même éviter des suites psychopathologiques plus lourdes.

C'est dans ce contexte que le projet Stress & Trauma est né. Grâce à une interface web et une appli, Stress & Trauma propose précisément d’apporter, dans l’urgence, mais aussi sur le long terme, une réponse de qualité face au stress et à l’anxiété générés par ce genre d’évènements et ainsi d'améliorer la continuité de soins psychologiques.

Le projet a été proposé aux étudiants de Disrupt' Campus Toulouse par Nicolas Cazenave, maître de conférences en psychologie clinique et de la santé. Après avoir été coup de cœur en 2021, le projet fait l’unanimité et remporte le premier prix en 2022. L'équipe gagnante de Stress & Trauma est composée d'étudiants des masters SOAP, Psychologie, AES, DNIA, MIAGE et de la LPRO RTAI. L'enjeu pour ces étudiants était complexe puisqu’il fallait prendre en compte les besoins de terrain, se référer aux normes juridiques concernant le e-santé, afin de réussir à développer l'application web et mobile permettant d'améliorer la continuité de soins entre professionnels de santé (en priorité psychologues et psychiatres) et les patients. Plus spécifiquement, de proposer une interface digitale innovante et interactive permettant de renforcer l'observance psychothérapeutique au travers d'outils de pratique et d'évaluation paramétrables et personnalisables. Malgré les difficultés rencontrées dues à la grande taille de l'équipe, les étudiants ont su fournir un travail complet dont ressort une étude sociologique, psychologique, un site internet opérationnel, une mise à jour juridique...

L’application qui suivra sera non seulement une plateforme d’orientation autour de la question du stress, mais surtout une interface personnalisable entre un professionnel de santé et ses patients dans le but de gérer en continue et de manière interactive la symptomatologie liée au stress.
Photo


Mis à jour le 13 juin 2022