- Evénements extérieurs,
- Formation,
Journée "Synergie Pédagogie Occitanie. L'hybridation en appui aux apprentissages"
Bâtiment Urbanisme-Immobilier
Av. Pierre de Coubertin, 11100 Narbonne
Le projet THE Campus, qui porte sur l'hybridation des formations, organise une journée consacrée à l'hybridation avec les autres projets hybridation d'Occitanie : Prométhée, porté par l'université de Perpignan et AgilHybrid porté par l'université de Montpellier. La journée, intitulée "Synergie Pédagogie Occitanie - L'hybridation en appui aux apprentissages", se tiendra à Narbonne, le 11 octobre 2022, de 8h30 à 16h30. Au programme, une conférence d'Annie Jézégou*, des ateliers, des retours d'expérience, des stands autour de différentes thématiques en lien avec l'hybridation (scénarisation pédagogique, Moodle, méthodologie de travail universitaire, interactivité, environnements immersifs...).
L'appel à projets « hybridation » lancé en 2020, dans le cadre du Plan de relance par le MESRI, a permis de fédérer un grand nombre d'acteurs autour de ces questions dans l'enseignement supérieur français. En Occitanie, cela s'est traduit par la mise en place de plusieurs projets d'envergure :
- THE Campus, porté par l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, 12 établissements partenaires et l'Université Paul Valéry Montpellier 3,
- AgilHybrid, porté par l'Université de Montpellier.
Pour la première fois, les équipes Prométhée, THE Campus et AgilHybrid organisent une journée pédagogique, intitulée Synergie Pédagogie Occitanie - L'hybridation en appui aux apprentissages.
Pensée au-delà des projets et ouverte à toute la communauté ESR, elle permettra de tirer un premier bilan des actions menées dans les établissements, les composantes et les équipes par Prométhée, THE Campus, AgilHybrid et tous les projets et initiatives régionaux, autour des différentes dimensions de l'hybridation : la participation active, l'accompagnement, l'usage des outils pédagogiques numériques, la scénarisation des enseignements...
La journée ambitionne à la fois de présenter les dispositifs et outils mis à disposition des équipes enseignantes et des étudiants, mais également d'ouvrir un espace de discussion, d'échanges de pratiques et de retours d'expériences tout au long des différents formats proposés (conférences, stands et ateliers).
Elle est donc ouverte à tous et toutes, experts de l'hybridation, intéressés ou néophytes.
Pour s'inscrire : https://spo-hybridation.sciencesconf.org/
Contacts : promethee@univ-perp.fr the.campus@univ-toulouse.fr agilhybrid-contact@umontpellier.fr
--------
*Annie Jézégou est Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université de Lille depuis 2013, chercheur au laboratoire CIREL (EA 4354) et enseignante au département SEFA.
Au plan scientifique et depuis près de 25 ans, Annie Jézégou conduit et dirige des recherches sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui favorisent l'autonomie des apprenants-adultes en contexte de e-Formation (e-learning, blended learning, serious game, Mooc, e-portfolio, etc.).
- Jézégou, A. (2022). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Les Presses Universitaires du Septentrion.
- Collard-Bovy, O., Jézégou, A. et de-Viron F. (2022), (dir). Adultes et Formation. Penser et agir autrement. Les Presses Universitaires de Louvain.
- Jézégou, A. (2019), (dir). Traité de la e-Formation des adultes. De Boëck Supérieur.
Document(s) à télécharger
- SPO-affiche-rs.png IMAGE, 233 Ko