• Evénements extérieurs,
  • Formation,

Journée "Synergie Pédagogie Occitanie. L'hybridation en appui aux apprentissages"

Le 11 octobre 2022 de 8h30 à 16h30
Antenne de l'UPVD
Bâtiment Urbanisme-Immobilier
Av. Pierre de Coubertin, 11100 Narbonne

Le projet THE Campus, qui porte sur l'hybridation des formations, organise une journée consacrée à l'hybridation avec les autres projets hybridation d'Occitanie : Prométhée, porté par l'université de Perpignan et AgilHybrid porté par l'université de Montpellier. La journée, intitulée "Synergie Pédagogie Occitanie - L'hybridation en appui aux apprentissages", se tiendra à Narbonne, le 11 octobre 2022, de 8h30 à 16h30. Au programme, une conférence d'Annie Jézégou*, des ateliers, des retours d'expérience, des stands autour de différentes thématiques en lien avec l'hybridation (scénarisation pédagogique, Moodle, méthodologie de travail universitaire, interactivité, environnements immersifs...).


L'appel à projets « hybridation » lancé en 2020, dans le cadre du Plan de relance par le MESRI, a permis de fédérer un grand nombre d'acteurs autour de ces questions dans l'enseignement supérieur français. En Occitanie, cela s'est traduit par la mise en place de plusieurs projets d'envergure : Les deux derniers bénéficient également de fonds FEDER REACT EU. Les équipes impliquées partagent une approche pédagogique de l'hybridation, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques. Structurants, ces projets s'intègrent à la transformation pédagogique et numérique de l'enseignement supérieur en cours depuis plusieurs années, et s'appuient sur l'expertise et l'expérience tirées de la crise de ces dernières années. Ils visent ainsi à capitaliser en vue d'améliorer l'accès à l'enseignement supérieur, l'agilité de ce dernier pour favoriser avant tout la réussite étudiante et la montée en compétences des équipes pédagogiques et des étudiants.

Pour la première fois, les équipes Prométhée, THE Campus et AgilHybrid organisent une journée pédagogique, intitulée Synergie Pédagogie Occitanie - L'hybridation en appui aux apprentissages.
Pensée au-delà des projets et ouverte à toute la communauté ESR, elle permettra de tirer un premier bilan des actions menées dans les établissements, les composantes et les équipes par Prométhée, THE Campus, AgilHybrid et tous les projets et initiatives régionaux, autour des différentes dimensions de l'hybridation : la participation active, l'accompagnement, l'usage des outils pédagogiques numériques, la scénarisation des enseignements...
La journée ambitionne à la fois de présenter les dispositifs et outils mis à disposition des équipes enseignantes et des étudiants, mais également d'ouvrir un espace de discussion, d'échanges de pratiques et de retours d'expériences tout au long des différents formats proposés (conférences, stands et ateliers).
Elle est donc ouverte à tous et toutes, experts de l'hybridation, intéressés ou néophytes.

Pour s'inscrire :  https://spo-hybridation.sciencesconf.org/
Contacts : promethee@univ-perp.fr      the.campus@univ-toulouse.fr       agilhybrid-contact@umontpellier.fr

--------
*Annie Jézégou  est Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université de Lille depuis 2013, chercheur au laboratoire CIREL (EA 4354) et enseignante au département SEFA.

Au plan scientifique et depuis près de 25 ans, Annie Jézégou conduit et dirige des recherches sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui favorisent l'autonomie des apprenants-adultes en contexte de e-Formation (e-learning, blended learning, serious game, Mooc, e-portfolio, etc.).

  • Jézégou, A. (2022). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Les Presses Universitaires du Septentrion.
  • Collard-Bovy, O., Jézégou, A. et de-Viron F. (2022), (dir). Adultes et Formation. Penser et agir autrement. Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Jézégou, A. (2019), (dir). Traité de la e-Formation des adultes. De Boëck Supérieur.

Partenaires :
Mis à jour le 29 septembre 2022