Vous êtes ici : Accueil > International > ENGAGE.EU > Formation > Online Exchange Initiative

Online Exchange Initiative (OEI) - ENGAGE.EU - Etudiants sortants

Les étudiants de l'Université Toulouse Capitole peuvent participer à un échange virtuel pour des cours à distance proposés par les institutions partenaires de l'alliance ENGAGE.eu alliance au 1er semestre 2022/2023


Photo - Logo Engage.eu
Ces échanges virtuels sont à l'initiative de l'Université Européenne Engage.eu, composée de la LUISS University (Rome, Italie), NHH Norwegian School of Economics (Bergen, Norvège), Tilburg University (Pays-Bas), Université Toulouse 1 Capitole, University of Mannheim (Allemagne), University of National and World Economy (UNWE, Sofia, Bulgarie), and WU Vienna University of Economics and Business (Autriche) . Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours à distance offerts par ces universités durant le 1er semestre 2022/23.

Période de candidature - Du 1er Juin au 1er Juillet 2022

La période de candidature pour suivre les cours du 1er semestre 2022/23 est ouverte du 1er juin au 1er juillet 2022. Les candidats seront ensuite informés de leur admission d'ici fin juillet. Les procédures varient selon l'université partenaire, tout comme les calendriers de cours et d'examens. N'hésitez pas à consulter les détails sur la page de l'initiative d'échange en ligne ('Online Exchange Initiative', OEI).

Qui peut présenter sa candidature ?

Tout étudiant inscrit en 2022/23 dans un diplôme de l'une des écoles ou facultés d'UT1.

Comment présenter ma candidature ?

Vous devez effectuer votre candidature en fonction des recommandations faites par chaque université partenaire. Vous trouverez ces informations sur la page de la Online Exchange Initiative, en complément des informations sur leurs offres de cours. Contactez également le coordinateur de la mobilité sortante d'UT1 pour lui indiquer votre souhait de présenter une candidature.

Est-il possible de présenter une candidature auprès de plusieurs universités ENGAGE.EU ?

C'est envisageable. Notez toutefois que les conditions de candidature sont différentes pour chaque partenaire, il conviendra de bien les respecter. Notez également que vous serez inscrit dans deux institutions en même temps.

Les crédits ECTS validés pour ces cours seront-ils reconnus par UT1 ?

Afin de savoir si les ECTS validés dans une université partenaire peuvent être reconnus par UT1, contactez le coordinateur de la mobilité internationale sortante.

Vous devrez faire valider vos choix de cours via un contrat d'études (= learning agreement). Ce document constitue la garantie de la reconnaissance des cours dans votre cursus. Si vous ne parvenez pas à obtenir cette validation par UT1 avant le 16 juillet, nous vous conseillons de faire votre candidature dans l'université partenaire malgré tout, afin de respecter la date limite de candidature.

Si la reconnaissance ne s'avérait pas envisageable, il vous serait toujours possible d'annuler votre candidature pour la OEI par la suite. Prenez soin de bien en informer les différentes parties.

Comment m'assurer qu'un cours de la OEI ne se déroule pas en même temps qu'un de mes cours à UT1 ?

Vue la diversité des cours proposés dans le cadre de la OEI, il est possible que les emplois du temps se chevauchent. Notez bien les horaires des cours choisis dès qu'ils seront disponibles (et prenez en compte l'heure de décalage avec la Bulgarie le cas échéant).

J'ai été admis à un cours d'une université partenaire de l'OEI mais je ne peux plus y prendre part. Que dois-je faire ?

Vous devez en informer l'université partenaire ainsi que le coordinateur de la mobilité internationale sortante.