Vous êtes ici : Accueil > International > ENGAGE.EU

Les lycéens du Lycée Ozenne s’ENGAGEnt pour la planète : une bouffée d’oxygène !

le 6 mars 2023

Lundi 6 mars 2023, s’est déroulé à la Manufacture des Tabacs, un évènement inhabituel à UT Capitole : 6 équipes de Terminale STMG du Lycée Ozenne ont pitché leur projet d’entreprise à impact devant un jury de professionnels.

La matinée a été introduite par la Vice-Présidente ENGAGE EU de l’Université Toulouse Capitole, Clémentine Bories, qui s’est félicitée de cette première action passerelle d’ENGAGE.EU avec les lycées. La proviseure adjointe du Lycée Ozenne, Sandra Grzeskowiak, a remercié l’Université pour cette initiative très valorisante pour les lycéens.

Lancé à l’automne 2022, le concours "Young Innopreneurs for a better world” consiste à challenger des lycéens, potentiels futurs étudiants, sur un des 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU : "Responsible consumption and production" (ODD n°12). L’ODD 12 vise à réduire l’empreinte de l’activité humaine sur la planète tout en apportant du bien-être aux personnes. Cette action s’inscrit dans le cadre du volet « Engagement sociétal » qui vise à intensifier l’impact de l’université dans la société et vice-versa, de l’alliance européenne ENGAGE.EU.

Le lycée Ozenne à Toulouse et plus particulièrement l’équipe pédagogique de la filière STMG se sont saisis de cette opportunité interculturelle, pour valoriser « l’enseignement technologique en langue vivante » ; ils ont ainsi proposé à tous leurs élèves de terminale, de travailler en équipe sur un projet d’entreprise de leur choix, entre fin octobre 2022 et début mars.

Sur 15 équipes, 6 d’entre elles ont été sélectionnées par les enseignants afin de concourir au niveau local, au sein de l’université, devant un jury constitué de professionnels (Nubbo, Vice-Versa), d’enseignants de droit dont le doyen de l’UFR de l’université, et d’une spécialiste en co-design. Des critères d’évaluation ont été spécifiquement élaborés pour apprécier la capacité des équipes à proposer des solutions innovantes, éthiques et responsables aux problèmes de notre société, et à développer des qualités d’innopreneuriat (entreprendre et innover avec un impact positif dans la société).

Des problématiques très actuelles liées à la ressource en eau, à diverses pollutions de l’eau par les activités industrielles, ou encore aux usages du quotidien : gaspillage alimentaire, recyclage des mégots de cigarettes, alternative au papier toilette ont ainsi été investiguées.

L’équipe lauréate « Eco Flush » a imaginé la production d’un gant réutilisable, en matériau écologique, protégé par un sur-gant jetable, comme alternative au papier toilette, « ennemi de la planète ». Cette équipe sera en compétition européenne fin mars, face aux autres équipes lauréates présentées par les autres établissements membres d’ENGAGE.EU ; les présentations auront lieu en anglais.

L’inspecteur d’académie, Monsieur Fleuranceau, représentant le Recteur d’académie, a souligné le travail de l’équipe pédagogique et s’est félicité de cette action passerelle entre lycée et université. Félicitant les lycéens pour leur créativité, il a également ajouté qu’en participant à ce concours, de « précieuses leçons sur le monde de l'entreprise, la gestion, les aspects juridiques et économiques » avaient été mobilisées… » et qu’« un modèle de pensée non conventionnel, » celui de l’innopreneur, avait été emprunté « permettant de développer de nouvelles idées et d'avoir le courage de penser différemment ».


Il a conclu par une citation d’Eric Mateu Huon (professeur en sciences de gestion à Montréal) :

« L’imagination, c’est l’oxygène de l’entrepreneur, mieux vaut ne pas en manquer. »



 

Mis à jour le 17 mars 2023