P.U.S.S : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET INSERTION PROFESSIONNELLE EN TUNISIE

Crée le 7 avril 2006

Conditionnant la confiance de l'opinion publique à l'égard de l'enseignement supérieur, l'insertion professionnelle des étudiants est une question qui préoccupe les sociétés en général et la société tunisienne en particulier. Question de société, le thème est aussi une question de recherche complexe qui mobilise plusieurs problématiques. Moment privilégié d'interface entre le système éducatif et le système productif, son appréhension ne peut faire l'économie d'un investissement mené en amont et en aval. Le livre analyse les différents aspects concernant l'insertion dans ses rapports avec l'évolution du marché du travail et des compétences en Tunisie : relation formation/emploi, impact des contraintes de financement, problèmes d'intermédiation, etc. Mais l'insertion professionnelle est d'abord un processus dont l'analyse s'inscrit dans une problématique du longitudinal ancrée dans la culture méthodologique de l'ouvrage, par la nature des données originales utilisées, par les théories interprétatives et par les traitements analytiques qui font tous une large place au temps. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une contribution à l'analyse d'un champ empirique précis mais aussi, eu égard, à une présentation pédagogique, qui fait volontairement une place à la mise en perspective par le biais de bilans de la littérature récente, un état général des lieux concernant les nouvelles approches et les nouveaux débats sur l'insertion professionnelle.

P.U.S.S : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURTable des matières
Prix de vente : 20,58 €
  • Auteurs :
    sous la direction de Jean-Michel PLASSARD et Saïd BEN SÉDRINE
  • Source :
    1998, format 16 x 24, 408 pages
  • Références :
    ISBN : 2-909628-41-8