P.U.S.S : QUELLE INGENIERIE DE LA FORMATION POUR QUELLES ACTIVITES AGRICOLES ET RURALES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE ?
6ème RENCONTRE RIIFADEL
Table des matières
TABLE DES MATIERES
AVANT PROPOS
par Jean-Louis Hermen
LES STRATEGIES NATIONALES DE FORMATIONS AGRICOLES ET
RURALES : UN DEFI À LA PAUVRETE
par Abdou Gueye
POURQUOI UNE FORMATION AGRICOLE DE MASSE ?
par Pierre Debouvry
LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DU
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EXEMPLE DE L'AFRIQUE
DE L'OUEST ET CENTRALE
par Alain Maragnani
LES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ET
RURALE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE ET LE CADRE STRATÉGIQUE
DE LA COOPÉRATION FRANÇAISE
par Jean Bosco Bouyer
ATELIER 1 : FORMATION DE MASSE ET NOUVELLES
TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
CELLULE D'APPUI À L'ACTION PÉDAGOGIQUE AU MINISTÈRE DE
L'ÉDUCATION NATIONALE DU CAMEROUN
par Thérèse Ndemba
ALPHABÉTISATION DE MASSE: EXPÉRIENCE DE LA CELLULE D'APPUI
AUX ACTIVITÉS (CABINET C 3 A SARL) AU BÉNIN
par Julien Ayayi Ayivi
TUTOFOP, UN DISPOSITIF POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DE
LA FORMATION DE FORMATEURS DU MINISTERE DE
L'AGRICULTURE DE LA FRANCE
par Dominique Poussou
RESTITUTION D'EXPÉRIENCE-.«LE RÔLE DE L'INGÉNIEUR
MÉDIATISEUR EN FORMATION »
par Thérèse Bourlier
ATELIER 2 : LE PROCESSUS COMPLEXE DE FORMATION DE MASSE
ET LE BESOIN EN RESSOURCES HUMAINES
LE PROJET D'APPUI À LA POPULATION ACTIVE (P.A.F.P.A.) -
COTE-D'IVOIRE
par Monique Bayeto.
FORMATION DES FORMATEURS EN ANGOLA
par Jean-Claude Gracia.
LES RÉSEAUX DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE -
EXPÉRIENCE IVOIRIENNE
par Christian Fauliau
ATELIER 3 : L'EXPLOITATION AGRICOLE, UNITÉ DE PRODUCTION
FAMILIALE
QUELLES COMPÉTENCES POUR QUELLES CAPACITÉS POUR UNE
EXPLOITATION FAMILIALE, UNITÉ DE PRODUCTION AGRICOLE
RÉNOVÉE ?
par Moussa Gueye
LE DIAGNOSTIC PARTICIPATIF : UN MOYEN D'IDENTIFICATION
DES BESOINS DE FORMATION DES PRODUCTEURSAGRICOLES
par Alioun Niang Mbaye
QUELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES POUR L'AFRIQUE DU 3ème
MILLÉNAIRE? UN APERÇU DES OUTILS ET COMPÉTENCES
INDISPENSABLES AUX PRODUCTEURS
par Jean-Nazaire Talla Onguene
ATELIER 4 : LES EXPÉRIENCES D'ALTERNANCE
FORMATION-EMPLOI
LES MAISONS FAMILIALES ET RURALES EN FRANCE
par Valérie Plougastel
LE CAS DES MAISONS FAMILIALES AGRICOLES (EFA) DU CAMEROUN
par Salomé Ngaba Zogo
LE MODELE ENTREPRISE D'INSERTION: LE CAS DE L'ENTREPRISE DÉCO VERT
par Renaud Hermen
LES EXPÉRIENCES DE FORMATION EN ALTERNANCE COMME
SOLUTION D'INSERTION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ET RURALE
AU TOGO
par Théodore Gadesseh
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AGRICOLE OUTIL D'UNE
POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L'EXEMPLE DES STAGES « 200 HEURES » par Alain Maragnani
L'EXEMPLE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE
EN SUISSE
par André Renfer
ATELIER 5 : LE RÔLE DES ACTEURS DU TERRITOIRE DANS LE DISPOSITIF DE FORMATION PROFESSIONNELLE
DU DIAGNOSTIC À L'ÉVALUATION DES ACTIONS DE FORMATION:
LA CONCERTATION, LA COORDINATION NÉCESSAIRE DES ACTEURS
DU TERRITOIRE.L'EXEMPLE DU CONSEIL RÉGIONAL D'AQUITAINE
par Maty Ndom
UN DISPOSITIF DE FORMATION COLLECTIVE ET INDIVIDUALISE SUR UN TERRITOIRE : LE CAS DE LA REGION MIDI-PYRÉNÉES
par Frédéric Bacqua
UNE EXPERIENCE DE «FORMATION-DEVELOPPEMENT
TERRITORIAL: LE PROGRAMME 400 CADRES DE NOUVELLE-
CALEDONIE
par Pascale Lavaure
LE PROGRAMME NATIONAL D'INFRASTRUCTURES RURALES
SÉNÉGAL
par Oumar Diokhane.
ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT, ACTEURS DU
DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
par François Dascon.
ATELIER 6 : LE RÔLE D'ORIENTATION, DE RÉGULATION ET DE
CONTRÔLE DE L'ETAT: LA REMISE EN CAUSE DU MODÈLE
TRADITIONNEL DES SYSTÈMES DE FORMATION
CENTRALISÉS
LA PLATE-FORME D'APPUI AU DEVELOPPEMENT RURAL
par Christophe Lesueur
CONCLUSION: LES REPONSES DE L'INGENIERIE DE LA
FORMATION
APPROCHE ÉCONOMIQUE DES PROBLÉMATIQUES DES
DISPOSITIFS DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE DE MASSE
par Francis Bestion et Jean-Michel Plassard
TABLE RONDE : LES RÉPONSES DE L'INGÉNIERIE DE LA
FORMATION