Vous êtes ici : Accueil > Université > Engagements
  • Vie de l'établissement,

L'Université Toulouse Capitole récompensée pour son engagement dans la transition énergétique

le 29 janvier 2026

Le 29 janvier 2026, l'Université Toulouse Capitole a été mise à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix de l'édition 2024-2025 du concours CUBE État, qui récompense les bâtiments publics ayant réalisé les meilleures économies d’énergie.

Lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Paris le jeudi 29 janvier 2026, notre université a été récompensée par :
 
  • Un trophée du meilleur « retour d’expérience » pour la participation de deux de ces sites : la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal et le bâtiment de la Toulouse School of Economics.
  • Un prix pour l’atteinte des objectifs d’économie d’énergie, avec 14,6 % d’économies réalisées pour le bâtiment de la BU de l’Arsenal (positionné dans la tranche 10-15 %).
Il ne s'agit pas seulement de chiffres, mais d'une victoire collective : un match mené sur le terrain, dans la durée, au service d'une gestion plus sobre et plus efficace de nos bâtiments. Et ce n’est qu’un début ! L’objectif est de mettre en place une démarche globale, avec une réflexion multisites et d’ancrer durablement les bons réflexes.
   

Retour en images sur la Cérémonie de remise des prix

 
 

Le concours CUBE État, un levier national pour la sobriété énergétique


Le concours CUBE État (Concours Usages Bâtiment Efficace) est piloté par la direction de l'immobilier de l’État, le Commissariat général au développement durable et le Cerema, avec le soutien de la Direction interministérielle de la transformation publique. Ce dispositif national met en compétition les bâtiments de l’État autour d’un objectif clair : réaliser un maximum d’économies d’énergie sans engager de lourds travaux, en s’appuyant principalement sur l’optimisation technique et l’évolution des usages.
 
Mis à jour le 4 février 2026