• Formation,
  • Orientation-Insertion,

Du lycée à l’université : l’UT Capitole renforce son engagement en faveur de l’orientation des élèves de lycées de l’académie de Toulouse

Communiqué de presse

Dans la continuité de sa mission d’enseignement et de formation professionnelle, l’UT Capitole est fier de pouvoir entériner son engagement en faveur d’une orientation toujours plus optimale des élèves de lycée, grâce à une nouvelle convention avec l’académie de Toulouse. La signature de cette dernière aura lieu au salon Infosup, le vendredi 9 janvier à 11h30, en présence de M. Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse, et M. Hugues Kenfack, président de l’Université Toulouse Capitole et M. Matthieu Poumarède, doyen de l’École de droit de Toulouse, composante de l’UT Capitole.

Cet engagement entre l’académie de Toulouse, l’UT Capitole et sa composante permettra à des élèves de plusieurs établissements cosignataires de découvrir l’université au travers de cours magistraux, d’événements de culture scientifique dans le domaine du droit, mais aussi de visites de l’UT Capitole et des abords de son site de centre-ville.

Signée pour une durée d’un an, renouvelable par avenant, cette convention s’oriente autour de trois axes majeurs, identifiés dans le but de conforter ou faciliter le choix d’études des lycéens et lycéennes, en particulier en première année de droit :

  • Connaître l’infrastructure universitaire
  • Explorer la diversité des métiers du droit
  • Appréhender les attendues de la première année du droit

Différents dispositifs pourront être mis en place pour des élèves allant de la classe de 2de à la classe de Terminale, en lien avec les profils, les attentes et les besoins des élèves en matière d’orientation. Cette collaboration active entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur permettra d’aider les élèves à construire leur parcours de formation, mais aussi à faciliter la réussite en première année de droit.