• Orientation-Insertion,
  • Formation,

Quatre étudiants du Master Droit social ont réussi le concours d'inspecteur du travail

le 1 février 2024

Quatre brillants étudiants toulousains du Master Droit social de la Faculté de droit ont réussi le concours d'inspecteur du travail en 2023.

  • Léa GOURRET (anciennement en M2 DTEPS) ;
  • Célia HADJOUTI (anciennement en M2 DTEPS) ;
  • Samuel PLATEL (concours réussi dès le M1 DTEPS... actuellement en M2) ;
  • Bastien CASTANIER (anciennement en M2 DSTE).



Pour accéder à ce corps de métier, ces quatre étudiants ont présenté un concours de catégorie A de la fonction publique : le concours externe d'inspecteur du travail, en parallèle de leur Master en Droit Social effectué à l'Université Toulouse Capitole.

Ce concours comprend tout d'abord trois épreuves écrites, passées en juin 2023 à Toulouse (une composition écrite sur un sujet contemporain d’ordre général (épreuve de culture générale), une épreuve en droit du travail et une composition sur l’une des matières suivantes au choix : droit privé, droit public, économie, santé et sécurité au travail) permettant d'accéder à trois ultimes épreuves orales, passées en novembre 2023 à Paris (une mise en situation individuelle à partir d’un sujet tiré au sort, un entretien avec le jury permettant d’évaluer les capacités, la motivation et les aptitudes relationnelles à être inspecteur du travail et, enfin, une épreuve de conversation en langue étrangère (anglais, espagnol, etc). 

À compter du 1er février 2024, ils débuteront une formation de 12 mois en qualité d'inspecteur du travail élève, suivie par une période de spécialisation en qualité d'inspecteur stagiaire sur le poste d'affectation, pour une durée de 6 mois. Ce cursus est organisé par l'Institut National du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP).

Au cours de ces deux périodes, la formation se déroulera en alternance entre un centre de formation (Bordeaux ou Montpellier) et le lieu de stage. C’est donc à l’issue de cette formation  de 18 mois,  qui allie théorie et pratique, que ces quatre étudiants seront nommés inspecteurs du travail.

La Faculté de droit adresse ses sincères félicitions à ces quatre talents.

 
L'inspecteur du travail dépend du ministère du Travail et exerce ses missions au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Il veille à l’application de la législation du travail dans tous ses aspects. Il est au cœur des relations sociales en intervenant au contact des entreprises, des partenaires sociaux et de l’ensemble des acteurs du monde du travail. Il a donc, également, un rôle de conseil et d’information à l’égard des salariés, des représentants du personnel et des employeurs. Il s’agit avant tout d’un métier de terrain nécessitant des déplacements sur les lieux de travail. Dans le cadre de ses missions, il va contribuer à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail, au développement du dialogue social, au respect de l’égalité professionnelle, à la lutte contre le travail illégal. Il dispose, pour ce faire, de pouvoirs d’enquête et de moyens d’actions étendus (pouvoir de verbalisation, de mise en demeure, de sanctions administratives), et d’une garantie d’indépendance dans l’exercice de ses missions.
Mis à jour le 12 février 2024