Classement de Shanghai 2024 : UT Capitole désignée 1re université française en économie et 16e mondiale
le 12 novembre 2024
Le traditionnel « Academic Ranking of World Universities de Shanghai » est paru ce lundi 11 novembre 2024. Dans la catégorie « Économie », l'Université Toulouse Capitole et sa composante Toulouse School of Economics (TSE) se hissent au 16e rang mondial, gagnant ainsi 3 places par rapport à l'an dernier.
Cette nouvelle reconnaissance internationale témoigne de l’excellence de la recherche et des formations portées par l’Établissement public expérimental Université Toulouse Capitole. Elle confirme la logique de transformation engagée par l’université et TSE pour attirer à Toulouse les meilleurs étudiants et étudiantes, ainsi que les meilleurs chercheuses et chercheurs, français comme internationaux. Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2023, l’Université Toulouse Capitole est devenue un Établissement public expérimental (EPE). Dans le même temps, TSE est devenue un Grand établissement (GE).
C'est le résultat d'une politique d'excellence assumée, partagée et essaimée dans tout l'établissement. C'est aussi une nouvelle illustration de la volonté et de la capacité de l'EPE Université Toulouse Capitole à devenir Grand Établissement.
Hugues Kenfack, Président d'UT Capitole
Depuis près de 15 ans, l’Université Toulouse Capitole est régulièrement positionnée dans les premières places du Classement de Shanghai en économie. Cette reconnaissance repose sur l’excellence académique et scientifique de son École d'économie, Toulouse School of Economics (TSE), appuyée par la Fondation Jean-Jacques Laffont, et résulte des activités intensives de recherche menées dans nos laboratoires qui bénéficient d'une politique permanente d'incitation et de valorisation.
>> Lire le communiqué de presse de l'université <<
Grâce a la prestigieuse @TSEinfo, l’@UTCapitole est désormais 16e au classement de Shanghai, 1ere institution en économie en France et en Europe Continentale. C’est le résultat d’une politique d’excellence assumée et partagée dans tout l’EPE qui légitime notre sortie en GE.
— hugues kenfack (@hugueskenfack) November 12, 2024
Malgré une compétition internationale féroce en sciences économiques, TSE se hisse à la 16e place. C’est un véritable tour de force réalisé grâce à une communauté soudée autour des valeurs de l’excellence académique.
Christian Gollier, Directeur général de TSE
Un classement pour évaluer l'engagement des universités en matière de recherche
Le classement de Shanghai est réalisé chaque année afin d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 55 disciplines scientifiques.
Il identifie ainsi les 1000 meilleures universités mondiales selon 6 critères pondérés :
- le nombre d’alumni Prix Nobel et Médailles Fields (10% de la note globale),
- le nombre d’enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields (20%),
- le nombre de chercheurs hautement cités (20%),
- le nombre d’articles publiés dans Nature and Science (20%),
- le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (20%),
- la performance académique des professeurs, reprenant les 5 indicateurs précédents divisé par le nombre d’enseignants-chercheurs permanents (10%).