• Formation LMD

Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)

(Stage optionnel)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Code RNCP : 31496

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul SabatierElle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :
Franck BOUSQUET

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Sylvie LAVAL,

Responsables du parcours Administration et communication des activités culturelles (ACAC) (2ème année du master) :
Martine REGOURD
Nicolas PEYRE

Objectifs

L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication

Le parcours Administration et communication des activités culturelles  (2ème année de master) est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a pour objectif
de former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.

Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions d’administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

Les professionnels formés par le parcours ACAC doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels du secteur de la culture.

Une attention particulière est portée à l’international et aux métiers du Réseau culturel (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française).

 Une partie de l’enseignement est dispensée par des professionnels (inspecteur général du ministère de la Culture, conservatrice du patrimoine, directrices et directeurs culture d’Occitanie (Dac Doc), producteurs, libraires, directeur d’agence culturelle régionale, directeurs de festivals, administration et communication de théâtres, direction de service de collectivités locales, administration et communication de musées) et un projet tuteuré sur une période de 6 mois (ou un mémoire de recherche) est proposé aux étudiants.

Spécificités

Master 2ème année : Alternance : Il est possible à compter de la rentrée 2021 de poursuivre le parcours ACAC par alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage). Pour plus d’information : service de la formation continue et de l’apprentissage, alternance.fcv2a@ut-capitole.fr

Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master (sauf si l'étudiant est en alternance).
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'accès

Les étudiants titulaires d'une licence ou équivalent candidatent à un master en 2 ans et bénéficient d'un droit à la poursuite d'études pour continuer en 2ème année de master. Il est toutefois possible pour certains étudiants, de postuler directement en 2ème année de master (voir conditions ci-dessous).

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :

Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l’université, l’admission en première année de ce Master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission selon les modalités définies par la délibération du conseil d’administration relative aux capacités d’accueil et aux modalités d’admission en Master au titre de l’année universitaire concernée.

Ont vocation à candidater dans cette formation :
- les étudiants titulaires d’un diplôme de licence ;
- les personnes non titulaires du diplôme de licence en vue d’obtenir un accès par validation partielle des acquis de l’expérience, validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine par le président de l’université sur proposition de la commission d’admission.
 

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Information-Communication parcours type Administration et communication des activités culturelles.
L'accès en deuxième année d'une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Information-Communication parcours type Administration et communication des activités culturelles à l’Université Toulouse Capitole.
Pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants et les alternants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission.


Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.

admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Alternance : cette formation est accessible en alternance en 2ème année de master. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d'alternance, cliquez ici.

Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

L'action de formation en  1ère année se déroule sur une période de 10 mois et comporte un total de 359h d'enseignement.

SEMESTRE 1 : 135h CM + 24h TD

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE1 : Ecriture web - 9h CM + 6h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE2 : Epistémologie de la communication - 18h CM
UE3 : Théorie contemporaine de la communication - 18h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE 4 : Ateliers de communication - 18h TD

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :
UE5 : Stratégie des marques - 18h CM

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE6 : Culture et communication - 18h CM
UE7 : Communication politique - 18h CM
UE8 : Communication publique - 18h CM
UE9 : Médias et information - 18h CM

Bonification : voir arrêté d'examen
 

SEMESTRE 2 : 132h CM + 68h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE10 : Méthodologie cours (annuel) - 12h TD
UE11 : Regroupement méthodologique (annuel) - 4h TD
UE12 : Ressources documentaires (annuel) - 6h TD
UE13 : Mémoire (encadrement APS) (annuel) - 1h TD

APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL :
UE14 : Projets tuteurés (cours) (annuel) - 9h CM
UE15 : Projets tuteurés (encadrement APS) (annuel) - 2h TD

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE16 : Pilotage de site web - 15h CM

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :

UE17 : Communication des organisations - 30h CM
UE18 : Sémiologie - 18h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE19 : Anglais (annuel) - 18h TD
UE 20 : Ateliers de communication - 6h CM + 6h TD
UE21 : Communication des collectivités territoriales - 18h CM 

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE22 : Intelligence économique - 18h CM
UE23 : Socio-économie des médias - 18h CM

COMPETENCES DE SPECIALITE :
UE24 : Initiation à la communication culturelle - 4h TD

Bonification : voir arrêté d'examen

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs : Franck Bousquet, Caroline Courbière, Martine Regourd, Marie-Gabrielle Suraud
Maîtres de conférences : Christophe Alcantara, Sylvie Bourdin, Sylvie Laval, Brigitte Sebbah, Nicolas Tilli
Intervenants professionnels : Jean-Charles Espy.

L'action de formation en 2ème année du master se déroule sur une période de 10 mois et comporte un total de 322h ou 328h d'enseignement pour les étudiants en formation initiale et de 415h pour les alternants.

SEMESTRE 3 298h CM

COMPETENCES DE SPECIALITE :

EXPERTISE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES ACTEURS DU CHAMP DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE :
UE1 : Politiques culturelles : histoire et institutions – 15h CM
UE2 : Droit de la culture – 15h CM
UE3 : Culture, économie et numérique – 15h CM
UE4 : Droit de la propriété littéraire et artistique – 15h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :

UE5 : Management des événements culturels et des festivals - 15h CM
UE6 : Cinéma et audiovisuel - 15h CM

UE7 : Spectacle vivant (théâtre, cirque) – 20h CM
UE8 : Métiers du livre et de l’édition – 10h CM
UE9 : Musiques - Industrie du disque – 10h CM
UE10 : Muséologie, muséographie – 20h CM
UE11 : Politique du patrimoine – 15h CM
UE12 : Arts et société – 15h CM
UE13 : Etudes des publics et des pratiques culturelles – 15h CM
UE14 : Gestion des établissements publics culturels – 15h CM
UE15 : Management et programmation artistique – 10h CM
UE16 : Aides et financement de la culture – 10h CM
UE17 : Culture, médiation et territoires – 20h CM
UE18 : Les supports de la communication écrite et digitale – 20h CM
UE19 : Relation presse – 10h CM

COMPETENCES DISCIPLINAIRES :
INTERVENTIONS :

UE20 : Méthodologie dédiée aux actions professionnelles – 9h CM
UE21 : Interventions d’experts de la culture – 9h CM

Bonification : voir arrêté d’examen.


SEMESTRE 4 – 24h TD ou 30h TD pour les étudiants en formation initiale  - 117h TD pour les alternants

COMPETENCES TRANSVERSALES ET DISCIPLINAIRES :

COMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE22 :
Pour les étudiants en formation initiale : projet tuteuré - 15h TD
Pour les alternants : projet professionnel appliqué – 35h TD

AU CHOIX :

VOIE PROFESSIONNELLE : APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (compétences transversales) :
UE23 :
Pour les étudiants en formation initiale : stage professionnel (minimum 3 mois) – 14h TD

Pour les alternants : maîtrise des outils professionnels (logiciels graphiques, anglais) – 70h TD
+ Tutorat pédagogique - 12h TD

 OU

 VOIE RECHERCHE (compétences disciplinaires) :
UE23 :
Mémoire / séminaire méthodologique – 9h TD

Bonification : voir arrêté d'examen


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs des universités : Martine Regourd ;  Jacques Viguier.
Maître de conférences : Christophe Alcantara ; Sylvie Laval ; Karl-Henri Voizard.
Directeur de recherche CNRS : Emmanuel Negrier.
Enseignant-chercheur et directeur des études : Nicolas Peyre.
Intervenants professionnels : Marie Bonnabel  ; Sophie Cabrit ; Philippe Chantepie ;  Stanley Claisse ; Cyril Della-Via ;  Emmanuel Delbouis ; Jérôme Delormas ;  Loïc Diaz ; Stéphane  Gil ;  Michel Hue ; François Lajuzan ;  Christine Laval-Hanachi ;  Bénédicte Lhuillier ; Olivier Mauco ; Cécile Oudeyer ;  Alba Paz ; Emmanuel Pidoux  ; Nicolas Pozmanoff ; Emilie Pradère ; Christian Thorel ; Jean-Damien Ricaut ; Eva Salviac ; Valérie Soulignac ; Laurent Sterna ;  Julia Sterner.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Compétences générales (communes à tous les parcours)
Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Compétences spécifiques pour le parcours Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC) :
Administrer une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine ;
Être force de proposition en intégrant l'environnement juridique propre au champ de la culture et du patrimoine ;
Comprendre et analyser l'environnement et les acteurs de la culture sur un temps long ;
Maîtriser les codes écrits et oraux de la communication professionnelle ainsi que la capacité à se documenter pour produire une action professionnelle en communication ;
Prendre des responsabilités, engager stratégiquement une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine, conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, gérer des contextes professionnels complexes ;
Maîtriser les savoir-faire opérationnels pour organiser, planifier, arbitrer les actions de communication dans le champ de la culture et du patrimoine ;
Maîtriser les compétences expertes des professionnels du secteur de la culture et du patrimoine et positionner à moyen et long terme une organisation.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site France Compétences.




Métiers visés

Métiers visés :
Fonctions d’encadrement, de conception et de contrôle en information-communication dans des organisations publiques ou privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives, aux niveaux local, national et européen : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française), collectivités publiques, entreprises culturelles (théâtre, cinéma, musique, musées y compris musées industriels et de société, valorisation du patrimoine, événements culturels, festivals …), agences de communication, cabinets de consultants, bureaux d’études, organismes de formation préparant aux métiers de la culture.

En Savoir + : Consultez les études sur les parcours et l’insertion professionnelle des étudiants réalisées par l’OFIP.

Poursuites d'études


Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Contacts administratifs

Service Scolarité d'Administration et de Communication
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
1ère année de master : scolaesM1ic@ut-capitole.fr
2ème année de master : scolaesm2ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 103 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 44

Contacts formation continue

Formation continue / Alternance  – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9

Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Alternance :
alternance.fcv2a@ut-capitole.fr