• Formation LMD

Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
Présentation

Code RNCP : 31496

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul SabatierElle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :
Franck BOUSQUET

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Sylvie LAVAL,

Responsables du parcours Administration et communication des activités culturelles (ACAC) (2ème année du master) :
Martine REGOURD
Nicolas PEYRE

Objectifs

L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication

Le parcours Administration et communication des activités culturelles  (2ème année de master) est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a pour objectif
de former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.

Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions d’administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

Les professionnels formés par le parcours ACAC doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels du secteur de la culture.

Une attention particulière est portée à l’international et aux métiers du Réseau culturel (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française).

 Une partie de l’enseignement est dispensée par des professionnels (inspecteur général du ministère de la Culture, conservatrice du patrimoine, directrices et directeurs culture d’Occitanie (Dac Doc), producteurs, libraires, directeur d’agence culturelle régionale, directeurs de festivals, administration et communication de théâtres, direction de service de collectivités locales, administration et communication de musées) et un projet tuteuré sur une période de 6 mois (ou un mémoire de recherche) est proposé aux étudiants.

Spécificités

Alternance le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Pour plus d’information :  alternance.fcv2a@ut-capitole.fr

Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master (sauf si l'étudiant est en alternance).
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'accès

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition d'une commission pédagogique dont les membres sont désignés par le Président de l'université.

Téléchargez :
- les Attendus pour les candidatures en 1ère année de master (mention de licence conseillée, prérequis....)
- les Statistiques d'admission en 1ère année de master
- les Capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....).
-
les taux de réussite en fin de master

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d’études :
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse 1 Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :
L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse 1 Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’université Toulouse 1 Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....).
- les taux de réussite en fin de master.

Admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Alternance : cette formation est accessible en alternance en 2ème année de master. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d'alternance, cliquez ici.

Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.


Dates clés de candidatures : période de dépôt des demandes d'admission sur le téléservice eCandidatures :
1ère année de master : du 2 au 15 mai 2022.
2nde année de master :  du 9 au 22 mai 2022.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

L’action de formation en 1ère année du master se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h de CM et 89h de TD.

SEMESTRE 1 : 135h CM + 24h TD


USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE1 : Ecriture web – 9h CM + 6h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE2 : Epistémologie de la communication - 18h CM
UE3 : Théorie contemporaine de la communication - 18h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE 4 : Ateliers de communication – 18h TD

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :
UE5 : Stratégie des marques - 18h CM

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE6 : Culture et communication - 18h CM
UE7 : Communication politique - 18h CM
UE8 : Communication publique - 18h CM
UE9 : Médias et information - 18h CM
 

SEMESTRE 2 : 132h CM + 65h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE10 : Méthodologie cours  (annuel) – 12h TD
UE11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
UE12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
UE13 : Mémoire (annuel)

APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL :
UE14 : Projet tuteuré – 9h CM

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE15 : Pilotage de site web - 15h CM et 15h TD

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE16 : Communication des organisations - 30h CM
UE17 : Sémiologie - 18h CM
UE18 : Anglais (annuel) – 18h TD
UE19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
UE20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE21 : Intelligence économique – 18h CM
UE22 : Socio-économie des médias – 18h CM
UE23 : Initiation à la communication culturelle – 4h TD
 

L’action de formation en 2ème année du master se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 298h d'enseignement et 159h de TD pour les étudiants en formation initiale (FI) et continue (FC). Il comporte 298h d’enseignement et 104h de TD pour les alternants (FA).

SEMESTRE 3 298h CM et 40h de TD (FI / FC) – 298h CM (FA)

COMPETENCES DE SPECIALITE :

EXPERTISE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES ACTEURS DU CHAMP DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE :
UE1 : Environnement culturel, juridique et numérique :
Politiques culturelles : histoire et institutions – 15h CM
Droit de la culture – 15h CM
Culture, économie et numérique – 18h CM
Droit de la propriété littéraire et artistique – 15h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE2 : Approches sectorielles :
Management des événements culturels et des festivals - 15h CM
Cinéma et audiovisuel – 15h CM
Spectacle vivant (théâtre, cirque) – 20h CM
Métiers du livre et de l’édition – 15h CM
Musique - Industrie du disque – 10h CM
Muséologie – 20h
Politique du patrimoine – 15h CM
Arts et société – 12h CM

UE3 : Médiation et management :
Etudes des publics et des pratiques culturelles – 15h CM
Gestion des établissements publics culturels – 15h CM
Management et programmation artistique – 10h CM
Aides et financement de la culture – 10h CM
Culture, médiation et territoires – 20h CM
Les supports de la communication écrite et digitale - 15h CM
Relation presse – 10h CM

COMPETENCES DISCIPLINAIRES :

INTERVENTIONS :
UE : Méthodologie dédiée aux actions professionnelles – 9h CM
UE : Interventions d’experts de la culture – 9h CM
UE : Approfondissement sectoriel en patrimoine, musée, édition et cinéma – 40h TD

SEMESTRE 4 – 119h TD (FI / FC) – 104h TD pour les alternants (FA)

COMPETENCES TRANSVERSALES ET DISCIPLINAIRES :

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE4 :
Pour les étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue : projet tuteuré - 15h TD
Pour les alternants : projet professionnel appliqué (PPA)

APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL :
UE 5 : Approfondissement sectoriel en communication digitale – 104h TD :
- Conduite de projet – 12h TD
- Référencement /SEO – 20h TD
- Mesure d’audience – 12h TD
- Production de contenu web – 60h TD

UE 6 : AU CHOIX :

VOIE PROFESSIONNELLE :
Pour les étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue :
Stage professionnel (minimum 4 mois) avec rédaction d’un rapport de stage
Pour les alternants :
Accompagnement en mission entreprise (Tutorat pédagogique) - 12h TD

OU

VOIE RECHERCHE :
Pour les étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue :
UE : Mémoire de recherche et séminaire méthodologique


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Elle est composée d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférences, professeurs des universités...) et de professionnels.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Compétences générales (communes à tous les parcours)
Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Compétences spécifiques pour le parcours Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC) :
Administrer une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine ;
Être force de proposition en intégrant l'environnement juridique propre au champ de la culture et du patrimoine ;
Comprendre et analyser l'environnement et les acteurs de la culture sur un temps long ;
Maîtriser les codes écrits et oraux de la communication professionnelle ainsi que la capacité à se documenter pour produire une action professionnelle en communication ;
Prendre des responsabilités, engager stratégiquement une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine, conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, gérer des contextes professionnels complexes ;
Maîtriser les savoir-faire opérationnels pour organiser, planifier, arbitrer les actions de communication dans le champ de la culture et du patrimoine ;
Maîtriser les compétences expertes des professionnels du secteur de la culture et du patrimoine et positionner à moyen et long terme une organisation.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master mention Information, Communication sur le site France Compétences.

 

Métiers visés

Métiers visés :
Fonctions d’encadrement, de conception et de contrôle en information-communication dans des organisations publiques ou privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives, aux niveaux local, national et européen : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française), collectivités publiques, entreprises culturelles (théâtre, cinéma, musique, musées y compris musées industriels et de société, valorisation du patrimoine, événements culturels, festivals …), agences de communication, cabinets de consultants, bureaux d’études, organismes de formation préparant aux métiers de la culture.

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Poursuites d'études


Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Contacts administratifs

Service Scolarité d'Administration et de Communication
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
1ère année de master : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
2ème année de master : scolaesm2ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Contacts formation continue

Formation continue / Alternance  – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9

Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Alternance :
alternance.fcv2a@ut-capitole.fr