• Formation LMD

Master mention Information, Communication parcours-type Communication et territoires

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Stages
Oui
(Stage obligatoire)

(Stage optionnel)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Code RNCP : 31496

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul SabatierElle comporte 4 parcours en 2eme année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :
Franck BOUSQUET

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Sylvie LAVAL

Responsable pédagogique du parcours Communication et territoires (2ème année du master organisée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier ) :

Objectifs

L' objectif de ce master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication.

Le parcours Communication et territoires (2ème année du master) est organisé et géré par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Il a
pour objectif de former des spécialistes de l’analyse et de la mise en œuvre de la communication dans les organisations publiques ou privées (de l’échelon local, national ou international) et les institutions ou associations à vocation touristique, culturelle, commerciale et sportive ainsi que les agences de communication en général. Plus spécialement, les professionnels de haut niveau formés par cette spécialité, devront être capables de maîtriser ou de superviser la chaîne des compétences multiples que nécessitent les politiques de communication confrontées aussi bien à l’évolution des contextes socio-économiques, des territoires, des politiques publiques et des outils de communication qu’aux pratiques multiformes des acteurs.
Le master vise à former des cadres en capacité d’assumer la responsabilité d’un service de communication dans tout type d’organisation, des cadres capables d’inscrire leurs actions dans des logiques de projets et développant une compréhension fine des enjeux complexes soulevés par la communication dans différents contextes territoriaux (locaux, nationaux, européens, mondiaux), des cadres ayant la maitrise des outils professionnels et des savoirs, des problématiques relatives au territoire
.
Le master vise également à permettre une poursuite d'étude en doctorat.

Spécificités

La première année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
La deuxième année du master est organisée et gérée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Tous les cours de la 2ème année sont délivrés sur le site de l’Université Paul Sabatier, dans les locaux de l’IUT Ponsan ainsi qu’à l’Université Toulouse Capitole pour les cours mutualisés avec d’autres parcours de M2.

Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master. Contactez la scolarité à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Alternance : La 2ème année du master peut s’effectuer en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage (régime 15j en entreprise et 15j en formation). Contactez les responsables de formation et la MFCA.

Stages

- 1ère année : stage facultatif
Dans tous les cas, la convention de stage est indispensable.

Contact Bureau des stages (Université Toulouse Capitole) :
Tél : 05 61 63 37 35
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Bât. Arsenal, 3ème étage, AR379

- 2ème année : contactez la scolarité Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Partenariats

Partenariats entreprises

Un partenariat avec CAPCOM donne lieu à une participation de la promotion à l’événement annuel. Parrainage par une personnalité professionnelle choisie par les étudiants chaque année.
La formation bénéficie également d’un réseau de professionnels à l’échelon local et national qui interviennent lors de conférences dédiées ou d’événements.
Des partenariats sont noués chaque année avec des institutions (ex : CNES, Région) et différents services pour des projets d’études conduits par les étudiants (projet de stratégie de communication, PTUT)

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'accès

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition d'une commission pédagogique dont les membres sont désignés par le Président de l'université.

Téléchargez :
- les Attendus pour les candidatures en 1ère année de master (mention de licence conseillée, prérequis....)
- les Statistiques d'admission en 1ère année de master
- les Capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
- les taux de réussite en fin de master.

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d'études :
Consultez la page du master Information communication sur le site de l'université Toulouse  3 Paul Sabatier pour plus d'information.

Taux de réussite :
Les taux de réussite sont consultables ici.

Admission

Candidature en 1ère année de master :
Etudiants titulaires d'un diplôme français, 
consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.


Dates clés de candidatures : période de dépôt des demandes d'admission sur le téléservice eCandidatures de l'Université Toulouse 1 Capitole : du 2 au 15 mai 2022.

Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

2nde année de master : les étudiants doivent candidater sur le site de l'université Toulouse 3 Paul Sabatier sur la plateforme e-candidat

Programme

La première année de master est organisée par l’Université Toulouse 1 Capitole et est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole.

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h de CM et 89h de TD.

SEMESTRE 1 - 135h CM + 24h TD

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE1 : Ecriture web – 9h CM + 6h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE2 : Epistémologie de la communication – 18h CM
UE3 : Théorie contemporaine de la communication – 18h CM 

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE4 : Ateliers de communication – 18h TD 

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :
UE5 : Stratégie des marques – 18h CM 

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE6 : Culture et communication – 18h CM
UE7 : Communication politique – 18h CM
UE8 : Communication publique – 18h CM
UE9 : Médias et information – 18h CM 


SEMESTRE 2 - 132h CM + 65h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE10 : Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
UE11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
UE12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
UE13 : Mémoire (annuel)

APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL :
UE14 : Projet tuteuré (cours) (annuel) – 9h CM

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE15 : Pilotage de site web – 15h CM + 15h TD

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :
UE16 : Communication des organisations – 30h CM
UE17 : Sémiologie – 18h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE18 : Anglais (annuel) – 18h TD
UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
UE20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE21 : Intelligence économique – 18h CM
UE22 : Socio-économie des médias – 18h CM
UE23 : Initiation à la communication territoriale – 4h TD

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs : Franck Bousquet, Caroline Courbière, Martine Regourd, Marie-Gabrielle Suraud
Maîtres de conférences : Christophe Alcantara, Sylvie Bourdin, Sylvie Laval, Brigitte Sebbah, Nicolas Tilli
Intervenants professionnels : Jean-Charles Espy.

SEMESTRES 3
et 4 : la 2ème année du master Information et communication parcours Communication et territoires est organisée par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Consultez les pages du master Information communication sur le site de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier pour connaître le programme pédagogique et les modalités d'enseignement.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :
-
Être   capable   de   conceptualiser, de mettre   en   œuvre   et de gérer   des   stratégies   de communication ;
- Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Compétences spécifiques pour le parcours Communication et territoires :

- Mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l'organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
- Mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communica-tion interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (mé-dias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communica-tion directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation.
- Réaliser différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication.
-  Conduire la réalisation d'un cahier des charges et d'un audit de communication.
- Conduire des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objec-tifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l'organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
- Construire un budget.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site France Compétences.

Métiers visés

Métiers visés :
-
directeur/trice de communication interne ou externe,
- responsable de presse et/ou de relations publiques,
- journaliste de collectivité, d'entreprise ou responsable du journal de collectivité ou d'entreprise,
- média-planneur,
- directeur de communication numérique,
- médiateur (culture, connaissances scientifiques et techniques...),
- chargé du dialogue citoyen,
- chargé du marketing territorial,
- chargé de l'évènementiel.

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Poursuites d'études


Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Contacts administratifs

Scolarité de la première année de master, Université Toulouse Capitole :
Service Scolarité d'Administration et de Communication

Bâtiment Arsenal, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Scolarité de la deuxième année de master : Université Toulouse 3 Paul Sabatier :
IUT Paul Sabatier (Ponsan)
115 route de Narbonne
31077 Toulouse cedex 4
Courriel : karine.letalle@iut-tlse3.fr
Tél : 05 62 25 81 75

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36