• Formation LMD

Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)

(Stage optionnel)
Présentation

Code RNCP : 31496

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul SabatierElle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :
Franck BOUSQUET

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Sylvie LAVAL

Responsables pédagogiques du parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master) :
Christophe ALCANTARA

Objectifs

L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication

Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master)  est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a
pour objectif
de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement...).

Spécificités

Historiquement, le master 2ème année parcours Administration et gestion de la communication est le premier master 2 en infocom dans la région, il vient de fêter ses 25 ans ! Cela lui confère un réseau d’anciens et un vivier d’entreprises partenaires sur une longue durée qui sont un des marqueurs de ce parcours.Pour en savoir plus : https://www.masteragcom.org/

Alternance : le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr

Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole.

International

 

Stages

Stage :
- 1ère année de master : stage facultatif
- 2ème année de master :
* voie professionnelle : stage obligatoire
* voie recherche : stage facultatif
Dans tous les cas, la convention de stage est indispensable.

Contact Bureau des stages :
Tél : 05 61 63 37 35
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Bât. Arsenal, 3ème étage, AR379
 

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'accès

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition d'une commission pédagogique dont les membres sont désignés par le Président de l'université.

Téléchargez :
- les Attendus pour les candidatures en 1ère année de master (mention de licence conseillée, prérequis....)
- les Statistiques d'admission en 1ère année de master
- les Capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
- les taux de réussite en fin de master.

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d’études :
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse 1 Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :
L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse 1 Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’université Toulouse 1 Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....).
- les taux de réussite en fin de master.

Admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.

Alternance : cette formation est accessible en alternance en 2ème année de master. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d'alternance, cliquez ici.
 
Dates clés de candidatures : période de dépôt des demandes d'admission sur le téléservice eCandidatures :
1ère année de master :
du 2 au 15 mai 2022.
2nde année de master :  du 9 au 22 mai 2022.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

L’action de formation en 1ère année du master se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h d'enseignement et 89h de TD.

SEMESTRE 1 : 135h CM + 24h TD

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :

UE1 : Ecriture web - 9h CM + 6h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE2 : Epistémologie de la communication - 18h CM
UE3 : Théorie contemporaine de la communication - 18h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE 4 : Ateliers de communication - 18h TD

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :
UE5 : Stratégie des marques - 18h CM

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE6 : Culture et communication - 18h CM
UE7 : Communication politique - 18h CM
UE8 : Communication publique - 18h CM
UE9 : Médias et information - 18h CM


SEMESTRE 2 : 132h CM + 68h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :

UE10 : Méthodologie cours (annuel) - 12h TD
UE11 : Regroupement méthodologique (annuel) - 4h TD
UE12 : Ressources documentaires (annuel) - 6h TD
UE13 : Mémoire (annuel) - 1h TD

APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL :
UE14 : Projet tuteuré (cours) (annuel) - 9h CM

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE15 : Pilotage de site web - 15h CM

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION POUR CONSTRUIRE UNE STRATEGIE :

UE16 : Communication des organisations - 30h CM
UE17 : Sémiologie - 18h CM

COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE18 : Anglais (annuel) - 18h TD
UE19 : Ateliers de communication - 6h CM + 6h TD
UE20 : Communication des collectivités territoriales - 18h CM 

INSCRIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION DANS UN CONTEXTE SECTORIEL :
UE21 : Intelligence économique - 18h CM
UE22 : Socio-économie des médias - 18h CM

COMPETENCES DE SPECIALITE :
UE23 : Initiation à la communication et à la gestion de la communication - 4h TD



L’action de formation en 2ème année se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 412 h d’enseignement en formation initiale et continue (FI / FC). Elle est de 417h d’enseignement en alternance.

SEMESTRE 3 – 250h CM + 33h TD (FI / FC / FA) 

COMPETENCES TRANSVERSALES :

USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES :
UE : Ateliers + rencontres professionnelles – 27h TD
UE : Ateliers d’insertion professionnelle - 6h TD

DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES :
UE1 : Management de la communication :
Propriété intellectuelle – 12h CM
Management et gestion financière de la communication – 16h CM
Médias et communication – 20h CM
Pratiques d’internet dans les organisations – 12h CM

COMPETENCES DISCIPLINAIRES :

MISE A NIVEAU :
UE : Théorie de la communication – 10h TD

COMPETENCES DE SPECIALITE :

COMPRENDRE ET ETRE ACTEUR DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA COMMUNICATION :
UE2 : Champs professionnels de la communication
Communication publicitaire – 12h CM
Communication culturelle et diplomatie d’influence – 24h CM
Communication d’entreprise – 16h CM
Relations publiques – 12h CM

GESTION DE LA COMMUNICATION :
UE3 : Gestion opérationnelle de la communication
Médias planning – 8h CM
Techniques de Brand content – 20h CM
Communication de crise – 12h CM
L’agence de communication – 16h CM

EXPERTISE EN STRATEGIE DE COMMUNICATION :
UE4 : Outils et expertises en communication
Sémiologie opérationnelle de l’image – 12h CM
Search et réseaux sociaux – 16h CM
Mesure d’audience digitale – 12h CM
Communication évènementielle, sponsoring et mécénat – 20h CM

SEMESTRE 4 - 7h TD (FI / FC) – 12h TD (FA) + projet stage ou mission entreprise


COMPETENCES TRANSVERSALES ET DISCIPLINAIRES :


COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES :
UE5 :
Pour les étudiants en formation initiale : projet tuteuré - 7h TD
Pour les alternants : projet professionnel appliqué (PPA)

APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL
UE6 : Approfondissement sectoriel en communication digitale
- Production de contenu web – 60h TD
- Conduite de projet – 12h TD
- Référencement /SEO – 20h TD
- Mesure d’audience – 12h TD
- Droit de l’internet – 18h TD

UE7 : Option Voie Professionnelle ou Voie Recherche

• VOIE PROFESSIONNELLE :

Pour les étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue : Stage professionnel (minimum 4 mois) avec rédaction d’un rapport de stage
Pour les alternants : Accompagnement en mission entreprise : Tutorat pédagogique - 12h TD

• VOIE RECHERCHE : pour les étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue : Mémoire de recherche et séminaire méthodologique

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
 
Equipe pédagogique :
Elle est composée d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférences, professeurs des universités...) et de professionnels.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :
- Être   capable   de   conceptualiser, de mettre   en   œuvre   et de gérer   des   stratégies   de communication ;
- Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master mention Information, Communication sur le site France Compétences.

Métiers visés

 Chargé de communication, chargé de relations presse, community manager ; conseiller ou consultant en communication, chargé de communication externe, interne ; responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse, chargé des publics.

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Poursuites d'études


Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 

Contacts administratifs

Service Scolarité d'Administration et de Communication
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
1ère année de master : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
2ème année de master : scolaesm2ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Alternance :
alternance.fcv2a@ut-capitole.fr