Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Nikolas Fouré présente 3 créations à l'Université Toulouse Capitole

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas » Par type » Professionnels

du 15 mars 2016 au 15 juin 2016

"Voyage sur le main"
Hall de l'Arsenal de l'UT Capitole
Lundi-vendredi : 8h - 21h
Samedi : 8h - 19h

"Boarding Gate" +
"Sans titre"
Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs
Lundi-vendredi : 9h - 20h
Samedi : 9h30 - 20h

 

Jouant de la représentation des éléments du paysage et de la mise en œuvre d'objets et matériaux du quotidien, Nikolas Fouré s'attarde à disséquer autant qu'à synthétiser les codes conventionnels et euclidiens de l'espace et notre façon de l'habiter. La répétition, les renversements conceptuels et les matériaux prosaïques sont ses outils pour questionner les relations qui peuvent exister entre la biologie et l'architecture, l'affect et les algorithmes, la physiologie et la géométrie...

BA_Nikolas Fouré_2016.jpg

BA_Nikolas Fouré_2016.jpg

Invité par l'Espace Culturel, Nikolas Fouré présentera trois de ses créations : "Voyage sur les mains", "Boarding gate" et "Sans titre".

Voyage sur les mains 

Les 64 images composant le livre « Voyage sur les mains » seront exposées sur les nombreuses vitres du bâtiment Arsenal. Le rythme et le séquençage des images nous invitent à voyager...

« (…) Dans un élan que l’on qualifierait facilement de géopoétique, Nikolas Fouré se photographie donc en équilibre sur une main, l’autre tenant l’appareil photo. Une sorte de «shooting restraint» — en référence aux «drawing restraint» de Matthew Barney — où la finalité plastique est sujette aux limites imposées au corps. Mais la comparaison s’arrête là car l’esprit du geste, exutoire, relève ici davantage de la roue que ferait un enfant en arrivant sur une plage que d’un héritage de la tradition du body-art. La figure constitue ainsi le dénominateur commun que l’on retrouve d’une photo à l’autre, tautologie déployée autant pour voir que pour être vue. Le mot figure joue ici de son double sens, à la fois sportif, tel un triple-axel, qu’au sens gestaltique d’une figure se dissociant d’un fond. C’est une contrainte générique révélant accidentellement certains éléments contextuels via des indices architecturaux, climatologiques ou vestimentaires. La nature même des images est trouble de ce point de vue, car si la réitération de la figure semble insister sur la variabilité des alentours, le nombril de l’artiste n’en reste pas moins chaque fois au centre. Mais ce qui rend attachante cette forfanterie est l’allégresse avec laquelle l’artiste regarde le ciel se dérober sous ses pieds. »
Gaël Grivet
Boarding gate
Il s’agit d’une sculpture constituée de 8 portes coupées dans leurs diagonales et assemblées entre elles à l’aide d’une pièce de bois faisant office d’axe central. Les huit portes
forment un octogone. La forme générale peut évoquer l’origami, la légèreté, en tous les cas un certain aérodynamisme. Les matériaux, le titre ainsi que la forme nous invitent à nous échapper, physiquement ou spirituellement.

Sans titre
Il y a une quinzaine d’années Nikolas Fouré pratiquait la performance, son coprs était en jeux et impliquait des protocoles, des dispositifs, des lieux, un environnement...Ces actions, éloignées des regards nécessitait un enregistrement. La caméra super 8 lui sembla adapté à une façon légère et indicielle d’enregistrer les traces de ce que il mettait en œuvre. Peu à peu, elle est devenue l’objet à performer autant que celui qui enregistre. Le protocole de ce film est simple : il a appuyé sur la gachette d’enregistrement quand il a eu les deux pieds en l’air.
Ce film à été réalisé à Cordoue (Espagne) en aout 2002 et fût à l’origine, quelques années plus tard du projet Voyage sur les mains.

Nikolas Fouré presentera ces creations dans le cadre de "Bulles de cirque" !

plus d'infos sur Nikolas Fouré

Partenaires

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 4 avril 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.