Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Généralités > Auteurs extérieurs > Ouvrages collectifs
  • Recherche,

Le second ordre provençal et les réformations de noblesse sous le règne de Louis XIV - Dictionnaire généalogique des familles maintenues nobles

le 19 novembre 2018

Ouvrage disponible à la Manufacture (bureau MI 104)

Les Presses de l'Université publient l'ouvrage de François-Paul Blanc intitulé "Le second ordre provençal et les réformations de noblesse sous le règne de Louis XIV - Dictionnaire généalogique des familles maintenues nobles".

Thématique

C'est un immense travail, réalisé dans le cadre d'une thèse de doctorat, qui est proposé aux lecteurs intéressés par l'histoire de la Provence et, au-delà, par l'évolution de la société française d'Ancien Régime. Toutes les grandes familles provençales sont présentées dans ces centaines de pages, depuis les Grimaldi jusqu'aux Albert, en passant par les Causans et les d'Estienne d'Orves, sans oublier les petits nobles et, parfois, les petits notables qui ont cru pouvoir usurper impunément des titres prestigieux.
Il s'agit d'un livre scientifique et non d'un annuaire des vanités. Au XVIIe siècle, ce sont toutes les prétentions nobiliaires qui ont été scrutées dans le cadre du vaste programme de vérification ordonné par Louis XIV et réalisé avec d'autant plus de rigueur qu'il s'agit de mettre fin à des privilèges fiscaux injustifiés. Le tamis est d'autant plus fin que d'importants enjeux financiers sont en cause.
C'est la description de cette considérable opération de triage qui fournit les éléments essentiels de l'analyse juridique constituant le fond de cet ouvrage. En fin juriste, François-Paul Blanc en reconstitue la logique interne. Il ne se borne pas à évoquer ces centaines de grandes familles qui ont fait l'histoire de la Provence. Il en présente les membres à travers les milliers de fiches qu'il a rassemblés, des milliers de destins, d'exploits militaires, de carrières administratives, parfois de participation à la vie des affaires dans les secteurs où c'était autorisé sans perdre la noblesse.
Les parentés et les mariages correspondent à des stratégies compliquées dans des familles qui veulent se prolonger à travers leurs descendants mais qui entendent aussi maintenir leur pouvoir et leur influence sur l'ensemble de la société. Finalement, c'est tout simplement l'histoire de la Provence que le lecteur pourra reconstituer, comme un puzzle que l'on construit, à travers l'entrecroisement de ces destins plus ou moins illustres, jamais insignifiants.
 
Prix de vente : 70€

Table des matières
- Le second ordre provençal et les réformations de noblesse sous le règne de Louis XIV.
Le principe de noblesse.
Vivre noblement.
- Dictionnaire généalogique des familles provençales maintenues nobles sous le règne de Louis XIV.
- 465 familles étudiées.
- Encadrement législatif et réglementaire des deux réformations de noblesse en Provence.
- Répertoire topographique des fiefs, arrières-fiefs, communautés et noms de lieux le plus souvent cités dans le Dictionnaire généalogique.
- Documentation.
 
Partenaires :
Editeur : Presses UT1C
Références :
ISBN 978-2-36170-183-3
Source : Format 16 x 24 cm ; 747 pages
Contact :
Anne Blandin :
Mis à jour le 23 novembre 2018