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P.U.S.S : FORMATION INITIALE : UNE VALEUR SURE POUR LES JEUNES ?

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UNE ANALYSE DES INSERTIONS ET DES VALEURS DE LA FORMATION

TABLE DES MATIÈRES

PREFACE par José Rose
INTRODUCTION GENERALE

CHAPITRE I
Salaires et formation initiale : de la théorie à l'empire

Section 1. Trois cadres théoriques pour associer formation et salaire

    1.1 Formation niveau d'études et certification
    1.2 Au-delà du niveau d'éducation: spécialités, filières, certification

Section 2. Estimer les rendements salariaux de l'éducation    
    2.1 salaire et formation initiale : du capital humain aux réseaux sociaux
    2.2 Aptitudes individuelles, territoires et rendements de l'éducation

CHAPITRE 2
Salaires et formations initiales en France
    
Section 1. Formation initiale et prospection d'emploi     
    1.1 Les éléments d'analyse théorique
    1.2 Prendre en compte les interdépendances entre migration et formation

Section 2. Parcours scolaire, filière, spécialité, certification : la hiérarchie des niveaux bousculée ?    
    2.1 La durée d'études en question en France : un peu d'histoire
    2.2 Valorisation des niveaux et des diplômes sur le marché du travail
    2.3 La spécialité : un « signal » de compétences générales et professionnelles     

    2.4 Parcours professionnel et valorisation du diplôme final


SECONDE PARTIE     
Valorisation des diplômes et générations

CHAPITRE 1     
Expansion scolaire, déclassement et dévalorisation

Section 1. L'expansion scolaire une nécessité à court terme ?
    1.1 50% de diplômés de l'enseignement supérieur en 2015, une nécessité ?
    1.2 Le déclassement en question

Section 2. Du déclassement à la dévalorisation des diplômes
    2.1 Du déclassement à la dévalorisation
    2.2 Les indices d'une dévalorisation des titres scolaires

CHAPITRE 2     
La valeur de l'éducation : théorie et débat
Section 1. De la théorie de la valeur à la croissance endogène
    1.1 la valeur du diplôme et l'expansion scolaire en théorie
    1.2 L'expansion scolaire pour assurer la croissance ?

Section 2. la dévalorisation des diplômes : le débat     
    2.1 De l'inflation scolaire
    2.2 A la confrontation des générations
    2.3 Bienfaits de la massification et collège unique
    2.4 Le diplôme crée plus de valeur qu'il n'en perd

Section 3. Effets de compositions négatifs et positifs de l'expansion scolaire
    3.1 Séparer les effets de court terme et de long terme     
    3.2 Égalité des chances versus dévalorisation

CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE

Institut Fédératif de Recherche en Droit (IFR-Droit)

Mise à jour le 6 mai 2010


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

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