Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Historique, Missions du CRL

Vous êtes iciAccueil » Université » Composantes » CRL

Historique

Le fruit de travaux de recherche en didactique des langues étrangères et d'analyses des besoins professionnels en langues, le projet d'un Centre de ressources en langues pour UT1 s'est développé progressivement avec la mise en place du LMD. En 2004, une Commission « Langues et LMD » a d'abord réuni les différentes composantes et plusieurs services de l'Université autour de la question. Un financement transversal a facilité la création de ressources en ligne, l'achat de logiciels, ainsi que la présence de lecteurs de langue, « guides » à la salle 16 de la BU de l'Arsenal.

Le Contrat quadriennal 2007-2010 d'UT1 a apporté le nécessaire soutien ministériel au projet de CRL, et au printemps 2007 il a été décidé que la salle 16 de la BU de l'Arsenal serait entièrement réservée aux langues. La collaboration étroite ainsi établie entre le Département des Langues et Civilisations et le Service Commun de la Documentation permet d'offrir à la fois de nouvelles approches pédagogiques pour l'apprentissage des langues et un nouveau type de bibliothèque une « learning library ».

Le CRL a ouvert ses portes le 8 septembre 2008.
Consulter l'arrêté portant sur sa création

Les missions


Issu du Département des Langues et Civilisations (DLC) dont le rôle est l'organisation des cours de langues (formation initiale et continue, diplômes universitaires, préparations des diplômes et tests internationaux) , le CRL a pour missions principales  :
  • de fournir à l'ensemble de la communauté universitaire un contact élargi avec différentes langues étrangères, dans l'esprit de l'apprentissage tout au long de la vie ;
  • d'enrichir le fonds des ressources en langues étrangères.

Plus précisément, au moyen de parcours en autonomie guidée, de compléments à l'enseignement présentiel, de « flâneries » linguistiques et culturelles, et de documentation de nature variée, le CRL cherche:
  • à préparer l'insertion professionnelle des étudiants, dans une perspective de mobilité internationale ou non ;
  • à soutenir le développement professionnel du personnel d'UT1.
Et, « en coulisses » :
  • à développer et échanger des ressources pédagogiques avec d'autres établissements d'enseignement supérieur français et étrangers ;
  • à poursuivre la recherche appliquée pour assurer le dynamisme nécessaire à l'apprentissage des langues étrangères à UT1.

Département des Langues et Civilisations

Mise à jour le 9 octobre 2017


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.