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Pas de problème

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PAS DE PROBLEME !  TABLE DES MATIERES CEDEROM 1

Ø       Scène 1 : Bonjour Bruno !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Français familier et français standard - Les contraires / Le mot  mystère

Grammaire : L'impératif
Les formes du verbe à l'impératif
Les personnes de l'impératif

Phonétique :  Les intonations finales
Prononcer (phrases « studio ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 2 : Heureusement, il y a Juliette !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Les noms de ville - Le texte censuré / Le mot mystère

Grammaire : Le futur
Exprimer un fait à venir - 1 et 2 / Les formes du futur

Phonétique : Les oppositions [ã] / [õ] / [   ]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») - Entendre la différence

 

Ø       Scène 3 : Pas si vite !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
L'apparence physique
Les synonymes

Grammaire :
Le passé composé et l'imparfait

L'auxiliaire du passé composé : Avoir ou être ?
Le participe passé
Les formes de l'imparfait
Passé composé ou imparfait ? - Les valeurs des phrases à l'imparfait

Phonétique : L'opposition [o] / [ø]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») - Entendre la différence

 

Ø       Scène 4 : Nous, nous faisons du très haut de gamme !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Les contraires / Le mot  mystère

Grammaire : La forme interrogative
Les formes interrogatives
Les mots interrogatifs

Phonétique : La prononciation du [r]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante »

 

Ø       Scène 5 : Perdre 40% de parts de marché.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Le texte censuré - Commenter un graphique - Le mot  mystère

Grammaire : La négation
La forme négative - Les mots négatifs

Phonétique : La prononciation du  [j]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 6 : Allez, allez ; dépêchez-vous un peu !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Les sigles / Le mot mystère

Grammaire : le subjonctif (1ère partie)
Les formes du subjonctif - Il faut que + subjonctif

Phonétique : l'enchaînement vocalique
Prononcer (phrases « studio ») /Prononcer (phrases « vie courante »)

 

 

Ø       Scène 7 : Je ne veux surtout pas que vous craquiez.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Le texte censuré / Les synonymes / Le mot  mystère

Grammaire : le subjonctif (2ème partie)
Les formes du subjonctif - 1 et 2 / « Pour » et « pour que » etc.
Infinitif ou subjonctif ? - Les valeurs du subjonctif

Phonétique : L'opposition [s] / [z]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») - Entendre la différence

 

Ø       Scène 8 : Un crème et deux croissants.

 

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Le texte censuré  /  Les nombres / Le mot  mystère  /  La lettre commerciale / La télécopie - Cherchez l'intrus

Grammaire : le passif
Le passif - 1 et 2

Phonétique :  La liaison
Prononcer (phrases « studio ») / Prononcer (phrases « vie courante »)

 

Ø       Scène 9 : Auriez-vous de la monnaie ?

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Français familier et français standard
Le texte censuré 1 et 2 / Le mot  mystère
Le métro de Paris / Retrouver son chemin

Grammaire : Le conditionnel
Les formes et les valeurs du conditionnel
Si + indicatif

Phonétique : La détente de la consonne finale
Prononcer (phrases « studio ») / Prononcer (phrases « vie courante »)

 

Ø       Scène 10 : Quel temps de chien !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quel temps fait-il ? - Retrouvez les expressions idiomatiques / Le mot mystère - Les sentiments et les émotions

Grammaire : L'infinitif
Les verbes et les expressions suivies de l'infinitif
« De », « à » ou « ø » suivis de l'infinitif

Phonétique :  L'opposition [p]/ [b]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 11 : Taisez-vous un peu !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Formule de politesse, souhaits et demandes
Les prépositions « à », « en » et « de »  -  Les contraires / Le mot  mystère

Grammaire : Le discours indirect
Le verbe introducteur - La concordance des temps

Phonétique :  Les oppositions [i] / [y] / [    ]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 12 : Il met les petits plats dans les grands.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques / Cherchez l'intrus / Le mot  mystère

Grammaire : Les verbes pronominaux
Les verbes pronominaux - Quand les verbes changent de sens

Phonétique : Les oppositions [   ] / [    ]
Prononcer (phrases « studio ») / Entendre la différence
Prononcer (phrases « vie courante »)

 

 

PAS DE PROBLEME !  TABLE DES MATIERES CEDEROM 2

 
Ø       Scène 13 : Il faut en avoir le cœur net !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Le texte censuré
Quelques expressions idiomatiques en situation / Le mot  mystère
Complétez les expressions de temps

Grammaire : les pronoms personnels (première partie)
Les pronoms personnels « il » et « elle »
Les pronoms personnels sujet - 1 et 2

Phonétique :  L'opposition [] / [e]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

Ø       Scène 14 : C'est maintenant l'heure de vérité !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Cherchez l'intrus
Quelques expressions idiomatiques en situation / Le mot  mystère
Qui est l'actionnaire ?

Grammaire : les  modalités d'énonciation
les  modalités d'énonciation - 1 /  2 / 3

Phonétique :  L'opposition [] / [a]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 15: Philippe a une idée derrière la tête.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Reconnaissez les différentes tenues
Reconstituez les expressions idiomatiques / Le mot  mystère

Grammaire : les prépositions spatiales
les prépositions spatiales
les prépositions spatiales « à » et « de »

Phonétique : La chute du  [] - 1
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante »)
Entendre la différence - 1 et 2

 

Ø       Scène 16 : Comment faire peur à Gisèle.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Le texte censuré / Le mot  mystère  -  Le mot juste

Grammaire : les organisateurs temporels
Emploi des temps et situation dans les temps
Les organisateurs temporels  -  A quel moment se situe le fait dont on parle ?

Phonétique : l'articulation des consonnes doubles
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante »)
Entendre la différence - 1 et 2

 

Ø       Scène 17 : Adieu Erable France !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Cherchez l'intrus / Le mot  mystère

Grammaire : les pronoms personnels (deuxième partie)
Les pronoms personnels compléments - 1
Les pronoms personnels compléments - 2
Les pronoms adverbiaux « en » et « y »

Phonétique : La chute du  [] - 2
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 18 : Les procès ne sont bons pour personnes.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Passer du verbe au nom  -  Le mot  mystère / Le texte censuré

Grammaire : la nominalisation
La nominalisation  -  La transformation nominale - 1 et 2

Phonétique : Les interrogatives totales
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 19 : On ne dérange pas Charles quand il va chiner !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Le jeu des situations / Le mot  mystère
A quelles image correspond la phrase ?

Grammaire : Les  organisateurs  logico-argumentatifs
Approches de l'argumentation - 1 / 2 / 3

Phonétique : Les interrogatives partielles
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 20 : Où tout le monde se réconcilie.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Reliez les mots ou expressions à leurs définitions
Reconstituez les définitions
Le mot  mystère / Quelques expressions idiomatiques en situation

Grammaire : le subjonctif (3ème partie)
Le subjonctif - 1 / 2 / 3

Phonétique : Les semi-voyelles  [    ] / [w] / [j]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène  21 : Qui veut la fin veut les moyens.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Quelques proverbes : retrouvez leur définition
Quelques proverbes à reconstituer  -  Le mot  mystère
A quelle image correspond la phrase ?

Grammaire : les relatifs
Les relatifs - 1 / 2 / 3

Phonétique : L'accent d'insistance
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 22 : Vers l'ascenseur du futur, maintenant !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Le texte censuré / Le mot  mystère

Grammaire : les semi-auxiliaires
Les semi-auxiliaires - 1 et 2
La modalité

Phonétique : Les phrases à deux intonèmes de base
Prononcer (phrases « studio »)
Reconnaître les variations de hauteur
Prononcer (phrases « vie courante »)

 

Département des Langues et Civilisations

Mise à jour le 23 juin 2012


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

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