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Pas de problème

Mis à jour le 23 juin 2012

PAS DE PROBLEME !  TABLE DES MATIERES CEDEROM 1

Ø       Scène 1 : Bonjour Bruno !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Français familier et français standard - Les contraires / Le mot  mystère

Grammaire : L'impératif
Les formes du verbe à l'impératif
Les personnes de l'impératif

Phonétique :  Les intonations finales
Prononcer (phrases « studio ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 2 : Heureusement, il y a Juliette !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Les noms de ville - Le texte censuré / Le mot mystère

Grammaire : Le futur
Exprimer un fait à venir - 1 et 2 / Les formes du futur

Phonétique : Les oppositions [ã] / [õ] / [   ]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») - Entendre la différence

 

Ø       Scène 3 : Pas si vite !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
L'apparence physique
Les synonymes

Grammaire :
Le passé composé et l'imparfait

L'auxiliaire du passé composé : Avoir ou être ?
Le participe passé
Les formes de l'imparfait
Passé composé ou imparfait ? - Les valeurs des phrases à l'imparfait

Phonétique : L'opposition [o] / [ø]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») - Entendre la différence

 

Ø       Scène 4 : Nous, nous faisons du très haut de gamme !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Les contraires / Le mot  mystère

Grammaire : La forme interrogative
Les formes interrogatives
Les mots interrogatifs

Phonétique : La prononciation du [r]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante »

 

Ø       Scène 5 : Perdre 40% de parts de marché.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Le texte censuré - Commenter un graphique - Le mot  mystère

Grammaire : La négation
La forme négative - Les mots négatifs

Phonétique : La prononciation du  [j]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 6 : Allez, allez ; dépêchez-vous un peu !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Les sigles / Le mot mystère

Grammaire : le subjonctif (1ère partie)
Les formes du subjonctif - Il faut que + subjonctif

Phonétique : l'enchaînement vocalique
Prononcer (phrases « studio ») /Prononcer (phrases « vie courante »)

 

 

Ø       Scène 7 : Je ne veux surtout pas que vous craquiez.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Le texte censuré / Les synonymes / Le mot  mystère

Grammaire : le subjonctif (2ème partie)
Les formes du subjonctif - 1 et 2 / « Pour » et « pour que » etc.
Infinitif ou subjonctif ? - Les valeurs du subjonctif

Phonétique : L'opposition [s] / [z]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») - Entendre la différence

 

Ø       Scène 8 : Un crème et deux croissants.

 

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Le texte censuré  /  Les nombres / Le mot  mystère  /  La lettre commerciale / La télécopie - Cherchez l'intrus

Grammaire : le passif
Le passif - 1 et 2

Phonétique :  La liaison
Prononcer (phrases « studio ») / Prononcer (phrases « vie courante »)

 

Ø       Scène 9 : Auriez-vous de la monnaie ?

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Français familier et français standard
Le texte censuré 1 et 2 / Le mot  mystère
Le métro de Paris / Retrouver son chemin

Grammaire : Le conditionnel
Les formes et les valeurs du conditionnel
Si + indicatif

Phonétique : La détente de la consonne finale
Prononcer (phrases « studio ») / Prononcer (phrases « vie courante »)

 

Ø       Scène 10 : Quel temps de chien !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quel temps fait-il ? - Retrouvez les expressions idiomatiques / Le mot mystère - Les sentiments et les émotions

Grammaire : L'infinitif
Les verbes et les expressions suivies de l'infinitif
« De », « à » ou « ø » suivis de l'infinitif

Phonétique :  L'opposition [p]/ [b]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 11 : Taisez-vous un peu !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Formule de politesse, souhaits et demandes
Les prépositions « à », « en » et « de »  -  Les contraires / Le mot  mystère

Grammaire : Le discours indirect
Le verbe introducteur - La concordance des temps

Phonétique :  Les oppositions [i] / [y] / [    ]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 12 : Il met les petits plats dans les grands.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques / Cherchez l'intrus / Le mot  mystère

Grammaire : Les verbes pronominaux
Les verbes pronominaux - Quand les verbes changent de sens

Phonétique : Les oppositions [   ] / [    ]
Prononcer (phrases « studio ») / Entendre la différence
Prononcer (phrases « vie courante »)

 

 

PAS DE PROBLEME !  TABLE DES MATIERES CEDEROM 2

 
Ø       Scène 13 : Il faut en avoir le cœur net !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Le texte censuré
Quelques expressions idiomatiques en situation / Le mot  mystère
Complétez les expressions de temps

Grammaire : les pronoms personnels (première partie)
Les pronoms personnels « il » et « elle »
Les pronoms personnels sujet - 1 et 2

Phonétique :  L'opposition [] / [e]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

Ø       Scène 14 : C'est maintenant l'heure de vérité !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Cherchez l'intrus
Quelques expressions idiomatiques en situation / Le mot  mystère
Qui est l'actionnaire ?

Grammaire : les  modalités d'énonciation
les  modalités d'énonciation - 1 /  2 / 3

Phonétique :  L'opposition [] / [a]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 15: Philippe a une idée derrière la tête.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Reconnaissez les différentes tenues
Reconstituez les expressions idiomatiques / Le mot  mystère

Grammaire : les prépositions spatiales
les prépositions spatiales
les prépositions spatiales « à » et « de »

Phonétique : La chute du  [] - 1
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante »)
Entendre la différence - 1 et 2

 

Ø       Scène 16 : Comment faire peur à Gisèle.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Le texte censuré / Le mot  mystère  -  Le mot juste

Grammaire : les organisateurs temporels
Emploi des temps et situation dans les temps
Les organisateurs temporels  -  A quel moment se situe le fait dont on parle ?

Phonétique : l'articulation des consonnes doubles
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante »)
Entendre la différence - 1 et 2

 

Ø       Scène 17 : Adieu Erable France !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Cherchez l'intrus / Le mot  mystère

Grammaire : les pronoms personnels (deuxième partie)
Les pronoms personnels compléments - 1
Les pronoms personnels compléments - 2
Les pronoms adverbiaux « en » et « y »

Phonétique : La chute du  [] - 2
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 18 : Les procès ne sont bons pour personnes.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Passer du verbe au nom  -  Le mot  mystère / Le texte censuré

Grammaire : la nominalisation
La nominalisation  -  La transformation nominale - 1 et 2

Phonétique : Les interrogatives totales
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 19 : On ne dérange pas Charles quand il va chiner !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Le jeu des situations / Le mot  mystère
A quelles image correspond la phrase ?

Grammaire : Les  organisateurs  logico-argumentatifs
Approches de l'argumentation - 1 / 2 / 3

Phonétique : Les interrogatives partielles
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 20 : Où tout le monde se réconcilie.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Reliez les mots ou expressions à leurs définitions
Reconstituez les définitions
Le mot  mystère / Quelques expressions idiomatiques en situation

Grammaire : le subjonctif (3ème partie)
Le subjonctif - 1 / 2 / 3

Phonétique : Les semi-voyelles  [    ] / [w] / [j]
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène  21 : Qui veut la fin veut les moyens.

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Quelques proverbes : retrouvez leur définition
Quelques proverbes à reconstituer  -  Le mot  mystère
A quelle image correspond la phrase ?

Grammaire : les relatifs
Les relatifs - 1 / 2 / 3

Phonétique : L'accent d'insistance
Prononcer (phrases « studio » et « vie courante ») / Entendre la différence

 

Ø       Scène 22 : Vers l'ascenseur du futur, maintenant !

Compréhension
Compréhension orale / Compréhension écrite

Vocabulaire
Quelques expressions idiomatiques en situation
Le texte censuré / Le mot  mystère

Grammaire : les semi-auxiliaires
Les semi-auxiliaires - 1 et 2
La modalité

Phonétique : Les phrases à deux intonèmes de base
Prononcer (phrases « studio »)
Reconnaître les variations de hauteur
Prononcer (phrases « vie courante »)