Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Mémoire vive

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

Tous les ans, l'Espace Culturel de l'UT1 Capitole innove en proposant des événements inédits, tout en faisant perdurer les actions originales qui ont rencontré un beau succès les années précédentes.

Vous voulez jeter un oeil rapidement et facilement sur tout ce qui s'est passé sur le campus ces derniers temps ?
Vous êtes au bon endroit !


L'action culturelle en images !


Replay Godard ( video)
 
      Micro Carré en vidéo - TAB #7 The Tank - Vengeance Kesseling 
                                           

 
Orchestre de l'UT1 Capitole
Amphithéâtre Despax
   JINX 103 :
Des danseurs à l'UT1
  Du Cirque ! 
Troisième édition

 
 
 
 
         
Orchestre de l'UT1 Capitole
Musée des Augustins
  Concert
Le Bardi Manchot
  Exposition Genis Carreras
Philographics
 

 
 
         
Passe ton Bach d'abord!
Sixième édition
  Labomobile
Serigraphik Tour
  Du Cirque !
Première édition

 
 

 
 

 
     

 

Actualités de l'année 2015-2016


Et ses curiosités culturelles :

En 2015-2016, l’Espace Culturel a investi l’université avec 5 artistes de renoms qui furent les grands invités de l’année !

L’Espace Culturel a eu le plaisir d’accueillir cette année Don Foresta, l'un des artistes chercheurs majeurs de ces dernières années. Une exposition a été installée dans le Hall de l’Arsenal, constituée de citations choisies par cet insatiable et passionnant passeur de savoir. Dans le cadre de cette exposition, une soirée dédiée à l’art numérique a été organisé dans l’amphi Hebraud. En première partie de soirée le public a eu l’occasion de découvrir une performance interactive : Sky Memory Net proposée par Sliders –Lab. En deuxième partie de soirée le public a assisté à la conférence : « L’art en réseau ou la 2nde Renaissance » de Don Foresta. Egalement, en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique, l’Espace Culturel a invité Azusa Takeuchi et Fatou Cissé. La première, Azusa Takeuchi, a présenté un solo inspiré par le désastre qu'a connu le Japon en 2011. La seconde, Fatou Cissé, a signé un solo offensif sur la condition des femmes au Sénégal et dans l’Afrique de l’ouest. Le Gymnase de la Manufacture des Tabacs s’est transformé en une véritable salle de spectacle pour cet événement. Enfin, l’université a accueilli le chorégraphe, Pierre Rigal pour son spectacle «Bataille». Les étudiants ont eu l’opportunité d’assister à ce duo contemporain avec Hassan Razak et Pierre Cartonnet. Cet événement a été organisé en lien avec un groupe d’étudiants du Master 2 Administration des Activités Culturels. A l’issue de ce spectacle, une rencontre avec l’équipe a été programmée sous forme d’un plateau-radio. Le moment d’échanges a été retranscrit sur le webradio Goodmorning Toulouse sous forme de podcast. L’université a accueilli trois créations de l’artiste Nikolas Fouré, artiste invité par l’Espace Culturel  "Voyage sur les mains", "Boarding gate" et "Sans titre".

Apres trois éditions du festival « Du Cirque », l’Espace Culturel a organisé cette année la manifestation « Bulles de cirque » : trois jours de sensibilisation au cirque contemporain à travers des spectacles, des ateliers d’initiation aux pratiques circassiennes et des expositions. La manifestation Bulles de cirque a été un projet interuniversitaire qui été développée grâce à une fructueuse collaboration avec le Pôle Culture de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le financement de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
Cette année, l’exposition « Concentrés de droit » a été produite par le Service Recherche et Pilotage et l'Espace Culturel dans le cadre de la mission "Partage des savoirs" (DROP / Espace Culturel) de l'Université Toulouse Capitole. 16 Adages pour découvrir les grands principes du droit français ont été exposés à la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal.
Egalement, l’exposition « Ici – bas » d’Audrey Mompo était installée à la Bibliothèque de Manufacture des Tabacs.
Invitée par l'Espace Culturel de l'UT Capitole, la compagnie Sans Paradis Fixe a présenté le Photo-romanographe. La machine était exposée en libre accès dans le Hall de l’Arsenal pendant trois jours. Les artistes ont proposé des temps de spectacle, de voir cette machine à l'œuvre et d'entendre son histoire.
En 2015-2016, l'Espace Culturel a élargi l'offre des pratiques artistiques présentes sur le campus avec l’atelier Musique Assistée par ordinateur Pour le cinquième année, les ateliers de lecture à haute voix, Les entendre dire, ont compté avec la participation de l’intervenant Laurent Perez et se sont concrétisés avec deux représentations au Musée des Augustins et au Quai des Savoirs.

Voir les événements 2015-2016

 

Actualités de l'année 2014-2015



Et ses curiosités culturelles :

En 2014-2015, l’Espace Culturel à investi l’université avec 3 experts, 3 artistes de renoms qui furent les grands invités de l’année !
En partenariat avec le centre de développement Chorégraphique, l’Université a présenté le danseur Noé Soulier avec son spectacle « Mouvement sur Mouvement ». Basé sur une réflexion sur les gestes et le discours l’artiste nous a proposé une œuvre chorégraphique provoquant l’ensemble de nos sens, pour un résultat d’exception. L’université a également accueilli Thomas Joly pour son spectacle « H6m2 ». Ce jeune metteur en scène a relevé un défi avec sa compagnie «La Piccola Familia » : résumer en 45 minutes, sans décors, sans lumière, sans son et avec uniquement une vingtaine d’accessoires le premier cycle de la Saga Shakespearienne. Le résultat fût aussi bien original qu’époustouflant ! Enfin l’Université Toulouse Capitole à mit à l’honneur le compositeur et pianiste Karol Beffa, plus jeune titulaire de la chaine de création artistique au Collège de France. Cet artiste a accompagné l’avant-première du ciné-concert Les Misérables d’Henri Frescourt (1925) au TNT. Karol Beffa a également proposé une conférence exposition sur le métier de compositeur afin de nous faire découvrir ce métier unique et de passion !
Dans le cadre de la Semaine des Etudiants Le peintre sétois André Cervera a réalisé en 4 jours deux toiles grand format devant les yeux du public dans le Hall de l’Arsenal ! Une découverte de « l’expressionisme latin » à travers l’œuvre de cet artiste original.
Pour sa quatrième édition, Zoom Avant nous a proposé une soirée cinéma en l'honneur du personnage de Charlot ! Ecran géant, coussins et couvertures étaient installées pour le public afin qu’il découvre ou re découvre Charlot et sa satire. L’association à également proposé pendant une semaine une exposition unique « Charlot, critique de son temps » à partir de photographies issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse pour découvrir les critiques de la société à travers l’humour et l’ironie de Charlie Chaplin.
Michel Brun a dirigé cette année l’Orchestre de l’UT1 Capitole qui arrive au terme de sa 4ème année. Avec de plus en plus de musiciens et de représentations, l’Orchestre se développe de jour en jour ! Ils nous ont marqué cette année par une superbe performance au sein de la Basilique Saint Sernin, avec la Participation de l’Organiste J.F Escourrou sur l’un des plus bel orgue de la ville de Toulouse.
Dans le cadre de la 18ème édition du Printemps Etudiant l’Espace Culturel à transformé le Hall de l’Arsenal en véritable piste de SWING ! Les groupes les TIRE BOUCHONS et les BIG FAT SWING ont enflammé l’Université. Pour l’occasion l’atelier SWING et ses danseurs ont proposé de superbes démos de danses pour faire danser le public !

 

 Voir les événements 2014-2015


Actualités de l'année 2013-2014


Et ses curiosités culturelles :
- Pour la troisième édition Du Cirque ! de mystérieuses structures cubiques surgissant sur le campus ont scénographié l’espace tous les jours différemment pendant une semaine. A la fois lieux d’ateliers, de spectacles intimes ou d’expositions,
ces cubes noirs ont été les témoins de l’esthétique ciselée déployée par des artistes à la poésie singulière.
- Pour sa première participation au Festival International de Danse Contemporaine, l'Espace Culturel, en partenariat avec
le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, a programmé le spectacle JINX 103 avec József Trefeli et Gábor Varga. Grâce à leur énergie, les artistes ont réussi à transmettre toute l'intensité de leur spectacle à l'ensemble du public, dans un espace aussi inhabituel pour la danse contemporaine que le hall de l'université. 
- Stanilas de Monredon dirige désormais l'Orchestre de l'UT1 Capitole, qui au terme de sa troisième année d'existence, a réussi à concrétiser des dates de concerts à l'extérieur de l'université, tout en prenant de l'ampleur au sein de l'établissement. L'Orchestre a présenté deux concerts dans l'amphithéâtre Michel Despax en janvier et en avril , un au Musée des Augustins, un à Saint-Pierre des Cuisines et enfin un dernier à la MAC Chapou.
- Pour la troisième année consécutive, Zoom Avant a investi le hall de l'Arsenal, le temps d’une soirée avec écran géant
et coussins à disposition des spectateurs. Le public a pu retrouver Clint Eastwood dans l’un de ses rôles mémorables : L’Inspecteur Harry, de Don Siegel (1971). Une visite de l'exposition « Du cinéma plein les yeux » commentée par Natacha Laurent, directrice de La Cinémathèque de Toulouse, a été l’opportunité pour les inscrits de découvrir la collection d’affiches
de cinéma des années soixante-dix peintes par l’artiste André Azaïs dont celle de Dirty Harry.
- En 2013-2014, l'Espace Culturel a élargi l'offre des Pratiques artistiques présentes sur le campus avec la création
de  la Chorale 100% Rock et des Ateliers Swing. Pour le troisième opus, les ateliers de lecture à haute voix sur le thème 
de la justice, Les entendre dire, ont compté avec la participation de deux intervenants et se sont concrétisés avec
deux représentations au Musée des Augustins et à la Bibliothèque Universitaire Garrigou. 

Voir les événements de l'année 2013-2014

Actualités de l'année 2012-2013


Et ses curiosités culturelles :
- Jours de danse est un parcours de découverte de la danse contemporaine. Etudiants et enseignants ont pu profiter 
des 7 rendez-vous mis en place par l'Espace Culturel, parmi lesquels Micro carréla création in situ de Pierre Rigal  
pour le grand hall de l'Arsenal.
- Autre projet marquant de la saison : l'exposition Labomobile Serigraphik Tour en marge de laquelle ont eu lieu de nombreux ateliers de sérigraphie gratuits et ouverts à tous.
- Le cirque contemporain a investi le campus à l'occasion de la 2ème édition Du Cirque !. Au programme : ateliers d'échasses, de fil, de slackline, de corde molle et monocycles, déambulations d'artistes et spectacles en soirée!

Voir les événements de l'année 2012-2013

Actualités de l'année 2011-2012


Et ses curiosités culturelles :
Pour sa première édition, Jours de danse s'est déroulé comme un parcours de découverte de la danse contemporaine
au cours duquel étudiants et enseignants ont pu profiter des 5 rendez-vous mis en place par l'Espace Culturel :
Jour de danse 1 : « Daphnis é Chloé » de Jean-Claude Gallotta le 5 octobre à 21h au Théâtre Sorano.
Jour de danse 2 : « L'histoire de la danse contemporaine » le 26 octobre à 17h30 - Site de la Manufacture.
Jour de danse 3 : « Les grands noms de la danse contemporaine de 1980 à aujourd'hui » le 16 novembre à 17h30 - Site
de la Manufacture.
Jour de danse 4 : « The sonic life of a giant tortoise » de Toshiki Okada le mercredi 30 novembre à 20h au Théâtre Garonne.
Jour de danse 5 : « Fase » de Anne Teresa de Keersmaeker le mercredi 7 décembre à 20h30 au Théâtre Garonne.
- Le projet de promotion de l'opéra "Contre-ut...1! porté par les bibliothèques universitaires.
Les entendre dire est un atelier de lecture à haute voix qui a porté cette année sur le thème "La justice et les procès".
La lecture publique a rassemblé plus de 70 personnes à la Bibliothèque Universitaire Garrigou.

Actualités de l'année 2010-2011


Et ses curiosités culturelles :
Electric Artyland est un festival d'agitation rockambolesque et autres excentricités artistiques, qui s'est déroulé du 11 avril 
au 09 juillet 2011.
Ce festival, créé et porté par l'Espace Culturel, a été accueilli par le Musée d'Art Moderne et Contemporain Les Abattoirs, la Médiathèque José Cabanis, la médiathèque associative Les Musicophages, Le Bikini, La Dynamo, le Théâtre Garonne et le campus de l'Université Toulouse 1 Capitole.
- Parcours rock a été une proposition de parcours léger autour de l'histoire du rock qui a rassemblé un public
d'une cinquantaine d'étudiants dans des lieux repérés pour leur action musicale (salles de concert et/ou espaces associatifs).
Afin de ne pas survoler ce pan d'histoire de façon trop hâtive et superficielle, les spectateurs ont pris le temps pour écouter des morceaux choisis, et visionner des vidéos ou des images. Didier Maifreddy, ancien professeur de philosophie,
s'est attaché plus particulièrement à l'histoire du rock à New-York de 1965 à nos jours.
- Le projet des entendre dire est né de la rencontre avec Thierry Migné, animateur de théâtre, et actuellement bibliothécaire
à l'université. L'envie de voir le livre et la lecture représentés dans la programmation culturelle d'UT1 a tout de suite été partagée. Ainsi, en collaboration avec l'association étudiante Amphi-Théâtre, l'Espace Culturel a lancé « Les entendre dire », un parcours lecture orignal, politique et poétique : 3 séances d'atelier de lecture à haute voix pour explorer et choisir des textes, analyser la structure et le rythme de l'écriture, jouer avec les mots et les virelangues, travailler la voix et la prise de parole, et un rendez-vous public pour partager le plaisir de lire et d'écouter.
 
Voir les événements de l'année 2010-2011

Actualités de l'année 2009-2010


Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 27 octobre 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.