"Les entendre dire" : mise en voix de textes sur le thème de la justice

"Les entendre dire", présentation


Lire des textes, les dire à haute voix, les offrir à entendre, un art simple mais précieux.

A l'origine du projet

Ce projet est né de notre rencontre avec Thierry Migné, animateur théâtre, aujourd'hui bibliothécaire à UT1. L'envie de voir le livre et la lecture représentés dans la programmation culturelle d'UT1 a été tout de suite partagée.

Ainsi, en collaboration avec l'association Amphi-Théâtre, TAB lance « Les entendre dire », un parcours lecture orignal, politique et poétique : 3 séances d'atelier de lecture à haute voix pour explorer et choisir des textes, analyser la structure et le rythme d'une écriture, jouer des mots et des virelangues, travailler la voix  et la prise de parole, et un rendez-vous public pour partager le plaisir de lire et d'écouter.

Les objectifs

  • Rassembler des étudiants et des personnels curieux d'expérimenter la lecture à voix haute, le dire lors d'ateliers de pratique encadrés par un animateur théâtre.
  • Travailler un corpus de textes recueilli par le groupe  autour d'un thème : la justice.
  • Créer un moment d'écoute attentive lors d'une présentation publique.

Le format

Cette expérience étant une première, nous avons choisi un format léger où l'engagement des lecteurs, même s'il doit être entier, ne sera que ponctuel avec 3 rendez-vous de travail et un rendez-vous consacré à la restitution publique de ce travail.

Le groupe de lecteurs sera composé d'une dizaine de participants (formulaire d'inscription en bas de page).

Le thème

Il nous est apparu que le choix d'un thème serait un avantage quant à l'évitement de la dispersion lors du choix des textes mais aussi un bon moyen de piquer la curiosité du public d'UT1. Le projet se construisant sur notre campus, avec des étudiants et des personnels d'UT1, la séance de lecture devant le public se faisant à la bibliothèque Garrigou, le thème de la justice est devenu évident.

Les textes

Nous encourageons les participants à nous faire parvenir des textes sur le thème de la Justice auxquels ils aimeraient prêter leur voix (essais, romans, pièces de théâtre, articles de presse, textes juridiques, compte-rendus de procès...) à l'adresse toulouseartbreaker@univ-tlse1.fr

Les dates et les lieux

Les mercredis 2, 9 et 16 février 2011 de 18h30 à 20h30 : séance de travail en AF 60 - inscription obligatoire.

Le mercredi 23 février 2011 (horaire à préciser) : présentation à la bibliothèque Garrigou - entrée libre et gratuite.