- Culture,
« Majik Kwir » une exposition de Brandon Gercara dans le Petit Hall !
du 23 mai 2025 au 29 novembre 2025
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h / le samedi de 8h à 18h
Fermé le dimanche et les jours fériés
Fermé le dimanche et les jours fériés
Le "Petit Hall" lieu dédié à l'art contemporain sur le campus accueille une proposition de Brandon Gercara et Ugo Woatzi, d’après le projet « Majik Kwir », recueil de textes, photographies et illustrations publié aux éditons Frac Réunion en avril 2024.
Si le titre sonne un peu comme le nom d’un dessin animé ou d’un film de science-fiction, c’est parce qu’on y est.
Ses photographies et ses écrits accompagnent son engagement pour la cause LGBTQIA+ et bousculent la vision uniforme de la communauté kwir, souvent réduite aux grandes métropoles, Kwir étant la traduction réunionnaise de l’anglicisme Queer.
Ainsi, l’artiste a imaginé Majik Kwir, une œuvre fictive semblable à un livre de contes où sept personnages aux allures mythiques et aux super-pouvoirs protègent leur territoire Kwirdom des dominations et oppressions.
Performances, vidéos, photographies, installation, la pratique de Brandon Gercara pense et fabrique des espaces politiques où les contre-pouvoirs peuvent exister et prendre forme. L'artiste traite des problématiques de genre, de féminisme décolonial, d’intersectionnalité ou de créolisation par le biais d'événements issus de la culture populaire. Brandon Gercara a aussi créé le programme Requeer, une plateforme de recherche, de sociabilisation, de visibilisation et d’archivage pour des luttes contre l’ensemble des dynamiques de domination à La Réunion.
Partenaires :
Une collaboration du festival de création contemporaine Le Nouveau Printemps, édition 2025 par Kiddy Smile, dans le cadre de l’exposition collective Faire Famille (commissariat Yandé Diouf), et de l’Espace Culturel de l’Université Toulouse Capitole.
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants : culture@ut-capitole.fr
Mis à jour le 7 juillet 2025