• Vie de l'établissement,

Qu'est-ce qu'un compte informatique ? Comment l'utiliser ?

Comment accéder à votre compte informatique UT1 Capitole ?

Vos identifiants (login et mot de passe) sont utilisés par quasiment tous les accès informatiques de l'université (du wifi à la messagerie en passant par la saisie des notes).




 

C'est quoi ?

L'Université met à votre disposition un compte informatique. Pour y accéder, il faut utiliser un identifiant et un mot de passe.



 

Pour quoi ?

La page d'authentification est devenue le moyen unique pour accéder en ligne à vos informations personnelles, ainsi qu'à tous les outils, services et ressources numériques mis à votre disposition par l'Université : la messagerie, la plateforme de cours en ligne, etc.

Tous ces outils sont présentés via une page portail unique : « l'intranet ».
Vos identifiants permettent également les connexions sur les ordinateurs de l'université et les accès "WiFi" dans l'établissement.



 

A quelles conditions ?

Ce compte est strictement personnel, et son usage est soumis aux règles et recommandations de la Charte Informatique de l'établissement.


 

Obtenir un compte informatique

pictogramme_basique
pictogramme_basique
Étudiants :

Tout étudiant inscrit à l'Université pour l'année en cours bénéficie automatiquement (le lendemain de votre inscription) d'un compte informatique valable pour TOUS les services numériques de l'établissement (Intranet, Wifi, Ordinateurs...). Donc avant toute chose, il convient de vérifier auprès de votre scolarité le statut de votre inscription administrative.
 
Composition du compte informatique d'un étudiant
Le compte informatique est composé de la manière suivante :
  • Identifiant Utilisateur = 8 derniers caractères du numéro étudiant
Première connexion !

1 - Se munir de votre numéro étudiant indiqué sur la carte étudiant :

Carte Etudiant - compte informatqiue
Carte Etudiant - compte informatqiue - Carte Étudiant - compte informatique


2 - Se rendre sur l’intranet : https://intranet.ut-capitole.fr

3 - Cliquer sur « Mot de passe oublié ? » puis renseigner les champs « Identifiant » et « Date de naissance » avant de cliquer sur « Valider »
 
Mot de passe - compte informatique
Mot de passe - compte informatique - Mot de passe - compte informatique


Mot de passe infos - compte informatique
Mot de passe infos - compte informatique - Mot de passe infos - compte informatique

NOTE : Si ni votre numéro de téléphone portable et ni votre adresse mail personnelle ne figurent dans votre dossier d'inscription administrative, vous devrez remplir un formulaire en ligne qui sera traité par un technicien du service support de la DSI.
 

 



 

pictogramme_basique
pictogramme_basique
Personnels :

Tout personnel de l'Université (enseignants, BIATSS, contractuels, vacataires...) bénéficie (le lendemain de leur enregistrement par la DRH) d'un compte informatique pour TOUS les services numériques de l'établissement (Intranet, Wifi, Ordinateurs...). L'activation de ce compte informatique est le fruit d'une démarche volontaire.

Par la suite, l'activation du compte s'effectue via un formulaire en ligne : activer mon compte informatique !
Enfin, se présenter à l'accueil du service support "3636" de la DSI, bureau AR038, muni d'une pièce d'identité. À cette occasion, vos identifiants vous seront communiqués.

 

pictogramme_basique
pictogramme_basique
Personnels non titulaires de l'établissement :

Pour certaines catégories de personnels non titulaires de l'établissement, les intervenants extérieurs ou les personnes dites "hébergées" (non rémunérées par UT1), le recensement dans la base de données RH n'est pas effectuée "spontanément" par la Direction des Ressources Humaines. Il faut donc qu'un responsable de cet agent contacte la Direction des Ressources Humaines afin qu'il soit pris en compte. L'agent recevra automatiquement les informations de son compte informatique par SMS.
 
Composition du compte informatique d'un personnel
Si vous avez été (ou êtes encore) étudiant à l'Université Capitole 1 votre identifiant ne change pas.
Si vous n'avez jamais été précédemment étudiant à l'Université Capitole 1, votre identifiant est généralement de la forme suivante :
  • l'initiale de votre prénom suivie des lettres de votre nom patronyme (dit nom de famille), en minuscules et sans accent, le tout sur 8 caractères au maximum.
  • les caractères "spéciaux" (espaces, apostrophes, etc...) sont remplacés par des tirets.
Quelques exemples :
  • "Paul Dupont"  "pdupont"
  • "Jean d'Ormesson"  "jd-ormes"



 

Vérifier que vos identifiants ont bien été activés

Pour savoir si vos identifiants ont bien été activés, il vous suffit de faire un test de connexion.
Si vos identifiants sont corrects, le service d'authentification le confirmera par le message « Authentification réussie ».



 

Mot de passe oublié ou inconnu

Pour réinitialiser votre mot de passe, vous pouvez suivre la procédure de réinitialisation de mot de passe en ligne :

  1. Rendez-vous sur le site de l'intranet « https://intranet.ut-capitole.fr ».
  2. Sur la page d'authentification, en bas, cliquez sur Mot de passe oublié ?, et suivez les indications.
mot de passe oublié
mot de passe oublié



 

Changer son mot de passe

Attention ! Cette modification affecte l'ensemble des ressources informatiques ouvertes à UT1 (messagerie, WiFi, informatique pédagogique...).
Il est utile de modifier régulièrement son mot de passe afin de protéger au mieux ses données.
 
Attention à la casse (différence entre majuscules et minuscules) : vous pouvez intervertir majuscules et minuscules, mais il faudra alors saisir le mot de passe de la même façon (avec la difficulté qu'il ne s'affiche pas en clair).



 

Obtenir un compte informatique provisoire

Pour des personnes intervenant très ponctuellement à l'Université, il est possible de demander la création d'un compte informatique provisoire (validité = 1 jour) permettant d'accéder à Internet via le réseau Wifi "UT1".
La demande doit être effectuée par un personnel de l'Université disposant déjà lui-même d'un « compte informatique », via ce formulaire en ligne (accès authentifié). Il prendra la responsabilité légale des usages de son invité.

L'identifiant et le mot de passe du compte seront communiqués par courriel.