• Vie de l'établissement,

Épicerie solidaire à UT Capitole : retour en images sur son inauguration

le 14 mars 2022

Anciennes Facultés

L'épicerie sociale et solidaire UT1 ÉSOPE, destinée aux étudiants toulousains en situation de grande précarité, a été inaugurée le lundi 14 mars à 16h30 sur le campus des Anciennes Facultés. Pour l'occasion, la Banque Alimentaire, à l'initiative du projet, était présente, ainsi que les institutions locales : Préfecture, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne et Mairie de Toulouse.

À la suite de nombreux échanges et d’un investissement collaboratif avec la Banque Alimentaire, l'épicerie sociale et solidaire a ouvert ses portes le 17 février 2022 sur le campus de l'Université Toulouse Capitole. Sa création a pour objectif d’aider l’ensemble des étudiants de Toulouse en situation de précarité.

L'inauguration de l'épicerie UT1 ÉSOPE s'est déroulée le lundi 14 mars 2022, à 16h30, en salle Gabriel Marty (bâtiment de l'Arsenal), en présence de :
 
  • Monsieur Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole,
  • Monsieur Alain Lamarque, Président de la Banque Alimentaire,
  • Madame Sylvie Rouillon-Valdiguie, représentant la Caisse d’épargne en tant que Présidente de la Société Locale d’Épargne,
  • Monsieur Daniel Rougé, représentant la Mairie de Toulouse en tant que 1er Adjoint au Maire, en charge de la Solidarité, de l’Inclusion et de la Déontologie,
  • Monsieur Vincent Gibert, Vice-Président du Conseil départemental,
  • Madame Nadia Pellefigue, représentant la Région Occitanie en tant que Vice-Présidente de la région Occitanie en charge de l’enseignement supérieur, Recherche, Europe et Relations Internationales,
  • Monsieur Pierre Cabaré, député de la 1ère circonscription de Haute-Garonne,
  • Monsieur Éric Pelisson, Commissaire à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Préfecture de région.
Après plusieurs allocutions et la signature d'une convention, les participants se sont rendus aux Anciennes Facultés pour visiter l'épicerie.

La précarité étudiante, une urgence

 
Arrêt brutal des petits emplois et des stages rémunérés, familles fragilisées… Depuis le début de la crise sanitaire, la précarité étudiante s’est accrue. À Toulouse, l’Épicerie sociale et solidaire UT1 ÉSOPE va permettre à 100 étudiants par semaine de se ravitailler pour continuer à étudier dans des conditions favorables.
 

L’épicerie solidaire, un dispositif réactif

 
L’épicerie solidaire UT1 ÉSOPE est accessible, en hypercentre, à tous les étudiants en très grande difficulté, pas seulement à ceux inscrits à l’Université Toulouse Capitole. Cette réponse rapide aux situations d’urgence permettra d’effectuer des courses durant un semestre voire une année universitaire à un tarif très préférentiel : 10 à 30% de la valeur marchande.
 
« Personne ne doit être laissé au bord de la route »
Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole
 
« Parce que personne ne devrait avoir à choisir entre manger et étudier »
Alain Lamarque, Président de la Banque alimentaire de Toulouse et sa région
 
 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Partenaires :
L’épicerie UT1 ÉSOPE a vu le jour à l’Université Toulouse Capitole en collaboration avec la Banque alimentaire de Toulouse et sa région, ainsi que grâce à la mobilisation de la Préfecture d’Occitanie, dans le cadre de la lutte contre la précarité et la pauvreté, avec le soutien de la Mairie de Toulouse, du Département de la Haute-Garonne, de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie.
Mis à jour le 9 mars 2023