Une épicerie sociale et solidaire ouvre sur le campus, pour les étudiants toulousains en situation de grande précarité – Epicerie UT1 ESOPE. Cette aide est apportée par la Banque alimentaire de Toulouse et sa région, avec le soutien des institutions locales Préfecture, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne et Mairie de Toulouse.
La précarité étudiante, une urgence
Arrêt brutal des petits emplois et des stages rémunérés, familles fragilisées… Depuis le début de la crise sanitaire, la précarité étudiante s’est accrue. À Toulouse, l’Épicerie sociale et solidaire UT1 ESOPE va permettre à100 étudiants par semaine de se ravitailler pour continuer à étudier dans des conditions favorables.
L’épicerie solidaire, un dispositif réactif
Photo L’épicerie solidaire UT1 ESOPE est accessible, en hypercentre, à tous les étudiants en très grande difficulté, pas seulement à ceux inscrits à l’Université Toulouse Capitole. Cette réponse rapide aux situations d’urgence permettra d’effectuer des courses durant un semestre voire une année universitaire à un tarif très préférentiel : 10 à 30% de la valeur marchande.
À noter : les denrées alimentaires et d’hygiène proposées dans les rayons proviennent des filières agricoles, agroalimentaires et de la grande distribution (surstocks, soucis d’étiquetage, etc.)
« Personne ne doit être laissé au bord de la route » Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole
« Parce que personne ne devrait avoir à choisir entre manger et étudier » Alain Lamarque, Président de la Banque alimentaire de Toulouse et sa région
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies