• Vie de l'établissement,

Mini-série "HandiCapitole" : entretien avec Marie-Laure Faliero, conservatrice des bibliothèques

le 4 janvier 2023

À travers la mini-série « HandiCapitole », l’Université Toulouse Capitole met à l’honneur 8 acteurs de sa politique d'accueil et d'accompagnement des étudiants et des agents en situation de handicap. Découvrez le sixième épisode consacré à Marie-Laure Faliero, conservatrice des bibliothèques.

Épisode 6 : Rencontre avec Marie-Laure Faliero, conservatrice des bibliothèques, en charge des publics empêchés et spécifiques

 

Dans ce sixième épisode de "HandiCapitole, engagés pour une Université inclusive", Marie-Laure Faliero, conservatrice des bibliothèques, nous présente ses missions auprès des publics empêchés et spécifiques, dont les étudiants et les personnels en situation de handicap font partie. Les initiatives sont nombreuses : agencement des espaces et présentation des collections adaptés, accompagnements personnalisés avec notamment du tutorat renforcé, logiciels spécialisés... Mais Marie-Laure Faliero et ses équipes ne se contentent pas de ce qui est déjà en place. De nouvelles actions devraient voir le jour en 2023, notamment l’amélioration des conditions d’accueil des publics en situation de handicap à la BU de la Manufacture des Tabacs et le développement de l'accessibilité numérique aux documents.

Des résultats positifs de cette politique en faveur des publics empêchés et spécifiques se font déjà sentir. "Nous constatons d'année en année que ce public d'étudiants qui pouvait être un peu timide et qui n'osait pas toujours franchir les portes de la bibliothèque, vient de plus en plus et n'hésite plus à faire des demandes, n'hésite plus à nous contacter", témoigne la conservatrice en chef.
 

"HandiCapitole", une mini-série vidéo UT Capitole

 
Sous l’impulsion de sa chargée de mission Handicap, Mme Cécile Le Gallou, l’Université Toulouse Capitole s’est engagée dans une politique de recrutement, d’écoute et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Quel que soit le handicap, permanent ou temporaire, notre établissement met en place des aides personnalisées pour permettre aux étudiants de mener à bien leur projet d'études et aux personnels de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Plusieurs services de l’Université sont investis dans cette politique volontariste : la Scolarité Générale, la DRH, le SUIO-IP, le DAPS, les Bibliothèques, la Cellule Innovation Pédagogique… À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 14 au 20 novembre 2022, notre établissement a souhaité mettre en lumière 8 personnes de sa communauté, enseignant-chercheur ou bien administratif, qui œuvrent pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Devant la caméra, elles se sont toutes prêtées au jeu des questions/réponses pour partager avec nous les initiatives mises en place et les projets à venir.
 
 
 

Sur le même sujet :
 
Mis à jour le 4 janvier 2023