- Formation LMD
Master (M1) mention Management parcours-type Droit et gestion des entreprises
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT Capitole)
- Stages
- Oui
- Diplôme national

- Accessible en
-
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
Code RNCP : 35917
Le Master Droit et Gestion des entreprises est une formation d’excellence qui conjugue approche juridique et managériale des entreprises et des organisations.
Ce diplôme a été créé pour répondre à un besoin du marché qui requiert pour le juriste des connaissances en gestion et, à l’inverse, pour le gestionnaire une maîtrise des règles juridiques lors de la prise de décision. Le Master Droit et Gestion a pour objectif de répondre à cette double nécessité.
Responsables pédagogiques
Objectifs
- Modéliser et formaliser les problèmes et situations de gestion ;
- Rédiger les principaux contrats de l’entreprise ;
- Réaliser un audit juridique et de gestion ;
- Optimiser une décision de gestion en prenant en compte les contraintes et les opportunités juridiques ;
- Effectuer le diagnostic d’une entreprise en difficulté et de préconiser des solutions.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Conditions d'accès
Dispositions communes à tous les candidats
→ titulaire de 180 ECTS
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien
Admission
Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Management parcours-type Droit et gestion des entreprises sur le site de Toulouse School of Management.
Les enseignements juridiques du Master 1 Droit et Gestion sont mutualisés avec le Master 1 Droit des Affaires de la faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole, tandis que les enseignements de gestion conservent leur autonomie et font l’objet d’une formation spécifique dispensée par TSM.
SEMESTRE 1
Compétences transversales :
Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Maîtriser la recherche des informations juridiques et manageriales à l'aide des bases de données numériques
- Recherche documentaire sur supports numériques
Développer une conscience critique des savoirs dans l’interface du droit et de la gestion
- Colloques et conférences
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Anglais des affaires
Mobiliser des savoirs, développer une conscience critique, conduire une analyse réflexive
- Business game et Law game
Bloc 5 - Règles, Normes et Qualité
Comprendre et maîtriser les règles juridiques et fiscales applicables aux entreprises et aux acteurs de la vie économique
- Fiscalité de l'entreprise 1 (imposition du chiffre d'affaires et des bénéfices)
- Droit de l'environnement
- Droit des affaires 1 (droit du financement)
- Droit civil 1 (garanties de paiement)
Piloter la construction d'une vision stratégique en mobiliser des savoirs théoriques et pratiques, en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'entreprise
- Principes de management
Contrôler et mesurer la pertinence des données comptables et financières permettant d'analyser la performance de l'entreprise
- Management comptable et financier
Compétences transversales :
Bloc 8 - Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Anglais des affaires
- International Day
Piloter son projet de développement personnel, ses compétences comportementales et métiers afin de préparer son insertion professionnelle
- Projet professionnel individualisé (PPI)
Bloc 10 - Règles, Normes et Qualité
Approfondir la compréhension et la maîtrise les règles juridiques et fiscales applicables aux entreprises et aux acteurs de la vie économique
- Fiscalité d'entreprise 2 (Fiscalité des sociétés et des groupes)
- Droit des affaires 2 (droit des entreprises en difficulté)
- Droit civil 2 (contrats spéciaux des affaires)
- Propriété intellectuelle
Développer, appliquer, piloter et mettre en œuvre des pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, marketing, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
- Pilotage de la performance (contrôle de gestion appliqué)
- Marketing management
- Année post-bac de sortie
- Bac + 4
Poursuites d'études
En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours :