Mme LAURENCE LEVENEUR-MARTEL
Coordonnées
50 avenue de Bordeaux 12000 Rodez
- Téléphone
- 18 14
- Courriel
- Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr
- Site internet
- https://comun.hypotheses.org/
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Sémiologie de l'image
- Ecriture audiovisuelle
- Sociologie
- Médiation culturelle et communication
- Psychologie sociale
- Techniques d'enquête
Thèmes de recherche
Stratégies de programmation
Jeux et divertissements télévisuels
Télévision et numérique
E-réputation et identité
Archives audiovisuelles
Corps
Informations complémentaires
Identifiant ORCID : 0000-0001-5330-5906
CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/laurence-leveneur
AXES DE RECHERCHE
- Jeux télévisés, émissions de divertissement, communication télévisuelle, stratégies de production et de programmation, histoire des programmes, genre télévisuel.
- Création télévisuelle, œuvre audiovisuelle, auteur, producteur.
- Images et pratiques culturelles.
- Réflexivité, discours critique, journalisme, mythes professionnels, stéréotypes.
- E-réputation, identité numérique, réseaux socio-numériques, web et télévision.
Affiliations :
- 2020-2021 : Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel
- Membre de l’AFECCAV (Association des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
- Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication)
- Membre fondateur et trésorière de l'association PARCOURSIC (Jeunes chercheurs en SIC)
Activités / CV
Emploi
Depuis 2009 : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse 1 Capitole
Depuis 2015 : Chargée d’enseignement à l’ESPE de Toulouse Saint Agne, Master 2 EMI (Educations, Médias et Information)
Fonctions précédentes
- 2014-2017 : Chef du Département Information Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse 1 Capitole
- 2009-2014 : Responsable de la Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client, IUT de Rodez
- Janvier-Juin 2021 : Congé pour recherches au titre du CNU 71
- 2018-2020 : Chargée de mission pédagogie, IUT de Rodez
- Depuis septembre 2017 : co-organisatrice du séminaire de recherche "COMUИ", (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (Université Toulouse 1 Capitole), https://comun.hypotheses.org/
- 2017-2020 : Responsable des emplois du temps et référente R.I du DUT Information-Communication, IUT de Rodez
- Depuis Avril 2017 : membre suppléant de la Commission Pédagogique Nationale "CS/INFOCOM/MMI" auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Depuis février 2017: Membre élu du Conseil de l’IUT de Rodez, collège des enseignants chercheurs
- 2016-2019 : Membre élu de la commission recherche de l’IUT de Rodez
- 2016-2018 : Référente pédagogique, Université Toulouse 1 Capitole
Dernier diplôme obtenu
2007 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction du Professeur François JOST. Thèse portant sur "Lhistoire et l'analyse des jeux télévisés français. [1950-2004]
- Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2008
- Mention du Prix de la recherche de l’Inathèque de France 2008
Principales publications
Les 10 derniers articles :
Leveneur, Laurence (2020) Commenter et inciter à commenter les publications vidéo des chaînes de télévision sur Facebook : les cas de TF1, France 2 et M6. Communiquer (n°27). pp. 35-58.
Leveneur, Laurence (2019) Entre mutations et résistances: les chaînes de télévision face aux agrégateurs de contenus. Le cas de la chaîne numérique MYTF1/XTra. Télévision (10). pp. 89-108.
Leveneur, Laurence (2017) Tweets et humour : le cas du Gorafi. Revue Mise au point- Cahiers de l'Affecav (n° 9).
Leveneur, Laurence (2017) The Le Gorafi satirical news website: the legacy of 'l’humour Canal+' ? In: The Cultural, Social and Political Impact of Canal+ on French Society, 10 novembre 2017, Newcastle University.
Leveneur, Laurence (2016) Les jeux télévisés face à la convergence numérique : de l'écran à l'interface ludique ? In : D'un écran à l'autre : les mutations du spectateur : Actes du Colloque international, 21-23 mai 2014, Institut National de l’Audiovisueln Paris INA / L'Harmattan. Series “Les médias en actes” Paris ISBN 978-2-343-09302-4
Leveneur, Laurence (2016) La gestion de leur e-réputation par les chaînes de télévision françaises. In : La construcción de la reputación on-line y su vulnerabilidad Comunicación Social. Salamanca ISBN 978-84-15544-88-3
Leveneur, Laurence (2016) Le cas des chaînes de télévision françaises face au web dynamique. In: "L’humain et le numérique " Focus : le cas des chaînes des télévisions françaises face au web dynamique, 13 octobre 2016, IUT de Rodez.
Leveneur, Laurence (2015) Du jeu au jeu télévisé : médiatisation et travestissements. In : Penser le jeu : Les industries culturelles face au jeu. Nouveau Monde Editions. Series “Industries culturelles, création, numérique” Chapter 5. Paris pp. 83-100. ISBN 9782369421771
Leveneur, Laurence (2015) De quelques problèmes épistémologiques liés à l'analyse des rapports TV et réseaux socio-numériques. In: Journée d’étude Genres et formats télévisuels : les déclinaisons numériques, Labex ICCA, laboratoire CIM, 23 octobre 2015, Institut du Monde anglophone, Paris.
Leveneur, Laurence (2014) Entre expérimentations et formatage : les jeux télévisés en 1967. In : 1967 au petit écran : Une semaine ordinaire Cohen, Evelyne and Tsykounas, Myriam (eds.) Presses Universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7535-2865-9
Voir la suite
Les derniers ouvrages :
Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (2015) Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives. Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (eds.) L'Harmattan Paris ISBN 978-2-343-07203-6
Leveneur, Laurence (2009) Les travestissements du jeu télévisé. Histoire et analyse d'un genre protéiforme : 1950-2004. Presses de la Sorbonne Nouvelle ISBN 978-2-87854-479-4
Leveneur, Laurence, Laville, Camille and Rouger, Aude (2008) Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique. Collection « Communication et civilisation ». L'Harmattan ISBN 978-2-296-06249-8
Leveneur, Laurence (2007) Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004]. Other doctoral school.