• Vie de l'établissement,

Campagne de dépistage de la Covid-19 sur le campus UT Capitole

le 1 mars 2021

8h - 13h
Arsenal, Anciennes Facultés, Montauban
  • Amphithéâtre Valade (Arsenal)
  • Campus de Montauban

L'université Toulouse Capitole met en place une campagne de dépistage des étudiants avec notamment la création d’un « drive » sur son campus toulousain. Les tests par prélèvement salivaire se feront sur simple présentation de la carte étudiante.

Dans le cadre de l’application de la circulaire du 21 janvier 2021 relative à la stratégie des tests dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université Toulouse Capitole, sous la direction du SIMPPS-UFT et de l’ARS, souhaite mettre en place, des dispositifs permettant le dépistage de la Covid-19 au sein de la population étudiante.

Cette campagne est supervisée par le médecin de prévention de l’université, le Professeur Soulat, qui propose des tests par prélèvement salivaire.

Un personnel du CHU (ou du SIMPPS) et deux étudiants médiateurs seront mobilisés sur le campus toulousain, du lundi au vendredi de 8h à 13h, pour accueillir les étudiants revenus sur site mais aussi les agents qui souhaiteraient se faire tester.

Les résultats seront envoyés par SMS sous maximum 24h.

Les échantillons prélevés seront acheminés vers le CHU de Purpan, par le personnel du CHU. Une analyse et un séquençage pourront ainsi être réalisés afin de déterminer si les nouveaux variants, anglais ou autres, circulent dans la population étudiante.

Opération de dépistage sur le campus de Montauban :

Une campagne de tests aura également lieu sur le campus de Montauban. Une action "Information/dépistage Covid-19" est en effet proposée par l'ARS Occitanie, en partenariat avec l'APAS 82 le mardi 30 mars.

Opération de dépistage sur le campus de Rodez :

Les étudiants de l'IUT de Rodez qui souhaitent se faire tester peuvent se rendre dans un des laboratoires LXBIO, présents dans tout le département de l'Aveyron. L'IUT a en effet noué un partenariat avec ce laboratoire pour privilégier le dépistage des étudiants du campus de Rodez.

Mis à jour le 15 avril 2021