Vous êtes ici : Accueil > Campus > Vie associative

Vie associative

La vie Associative à UT Capitole

L’activité associative sur le campus d’UT Capitole est essentiellement animée par les étudiants. Tous les champs d’activités sont couverts de la promotion de filière à la culture en passant par le sport et la solidarité. Les personnels quant à eux se retrouvent dans le cadre de « l’Amicale du personnel ». Enfin, d’autres structures proches du cadre associatif réunissent à la fois étudiants et personnels sur des thématiques communes.

Procédures de création d'une association à UT Capitole

• Toute domiciliation d’une association à l’université doit être au préalable soumise à autorisation du Président. C’est à cette condition que l’association pourra bénéficier des services d’accompagnement proposés par l’université.

La demande d’autorisation, lettre à adresser au Président de l'université, accompagnée du projet de statut doit être envoyée par mail : vie.etudiante@ut-capitole.fr

Les antennes locales émanant de structures extérieures à l'Université :
Les associations domiciliées hors du campus mais qui souhaitent créer une antenne étudiante locale à l’Université et mener des activités sur le campus doivent en faire la demande auprès du Président de l’Université selon des modalités similaires à la procédure de domiciliation des associations étudiantes. L’association mère devra ajouter à sa demande un document attestant la création de l’antenne locale, la nomination d’un minimum de 2 étudiant·e·s inscrit·e·s à l’Université Toulouse Capitole en tant que référents auprès de l’administration et la description de leurs rôles et responsabilités.
L’Université procède alors à la délivrance d’un accord de domiciliation.

• Mise à jour de vos informations :
Pensez à mettre à jour vos informations chaque début d'année à l'aide du formulaire de mise à jour.

Associations étudiantes

Amicale du personnel

Bons plans

Guid’Asso : des lieux de proximité pour accompagner les associations dans leurs projets

Dans une logique de simplification de la vie associative, Guid’Asso est un réseau national d’appui et de ressources à la vie associative locale.

Piloté par la DJEPVA, en lien avec le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, et en partenariat avec Le Mouvement associatif, le réseau Guid’Asso propose aux associations des lieux de proximité pour trouver des réponses à leurs questions, et recevoir des conseils et un accompagnement de la part de personnes ressources pour assurer leurs démarches, leur fonctionnement et leur développement.

Pour plus d’informations en cliquant sur ce lien