Expositions "Collages" de Laurent MALIGOY & "Sculptures cinétiques" de PEDRO
du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2020
Lundi-vendredi : 9h-22h Samedi : 9h30-20h Entrée libre et gratuite
Bibliothèque universitaire de l'Arsenal 11 rue des puits creusés, Toulouse
La Société des Artistes Méridionaux et la Direction des bibliothèques et de la documentation de l’université Toulouse 1 Capitole ont signé, en 2017, une convention de partenariat afin d’organiser une ou plusieurs expositions annuelles de Sociétaires.
Après Bernard RYON, Jean-Louis ROUGET et Charles GIULIOLI en 2017, Marc DESARME et Jean-Claude FOURNIÉ en 2018, Philippe VERCELLOTTI et Christian JACQUES au printemps dernier, c’est l’humour qui clôturera 2019 et ouvrira 2020 avec les collages de Laurent MALIGOY et les sculptures cinétiques de PÉDRO.
Des clins d’œil, des allusions, des illusions, des manipulations ludiques vous entraîneront dans la spirale joyeuse de leurs univers !
Jean-Louis Rouget, Président de la Société des Artistes Méridionaux.
Laurent Maligoy
Laurent Maligoy - Laurent Maligoy Laurent Maligoy représente des personnages englués dans des scènes du quotidien plus ou moins réalistes, plus ou moins symboliques. La plupart de ces êtres humains regardent le spectateur l’air de dire : "Sortez-moi de là ! " Rencontre avec un artiste qui multiplie les paradoxes : empli de scepticisme sur notre monde, mais qui s’en amuse ; considéré comme peintre, mais qui ne peint pas …
Laurent Maligoy travaille à partir d’une idée via le dessin, dessin qui, abouti, vient sur la toile. Le passage à la couleur effectué par le collage (au sens d’« action de coller » ) devient action de peindre, par touches et aplats de papier taillés dans le potentiel chromatique de divers magazines, qui constituent tout simplement sa palette. Ce recyclage des magazines autant que de leur contenu idéologique (mode, consommation, diktats sur notre façon d’être et de penser,…) a un lien avec ce que les œuvres représentent : un concentré de notre monde actuel, décalé, mis à distance, comme si notre façon de vivre était devenue une sinistre farce.
Pédro
Pédro - Pédro Pédro aime faire des petites choses plastiques, métalliques, cinétiques, de papier, de récup’, imprimées, sculptées, photographiées, soudées. Depuis une vingtaine d’année, il expose ses sculptures métalliques rouillées ou colorées, entre Océan et Méditerranée, le long du Canal du Midi, sans suivre de courant artistique particulier mais en utilisant principalement des matériaux de récupérations, glanés ici ou là.
En ce moment, pour éviter de tourner en rond dans son atelier, il conçoit surtout des sculptures cinétiques. Manivelles, chignoles, vilebrequins et autres roulements viennent s’intégrer dans son travail plutôt figuratif, pour le plus grand plaisir du public, autorisé à manœuvrer à grands coups de poignet les pièces mobiles, créant ainsi du mouvement, de la surprise et des sourires. Certaines pièces, notamment les machines de pré-cinémas, ont été réalisé avec Charles Giulioli pour animer aussi des images. Parfois, des fiches - pédagogiques - accompagnent les œuvres. Pédro est actif chez les Artistes Méridionaux et représenté par la Galerie Palladion sur Toulouse. Il a fait partie des aventuriers des Revues Sang d’encre et AaOo. On l’a revue prendre un thé chez les fous en 17 et 19. Il édite de manière InattenduE, des carnets de voyages où il raconte des images dans des publications intimes, amicales et plus si affinités.
Découvrez les œuvres de Laurent Maligoy et de Pédro !
A l’occasion de l’exposition des collages de Laurent Maligoy et des sculptures cinétiques de Pédro (Société des Artistes Méridionaux), venez découvrir tous les secrets du travail de ces deux artistes ! Pédro et Laurent Maligoy vous proposent une rencontre parmi les œuvres exposées le jeudi 30 janvier, à partir de 18h30. Pour vous inscrire, contacter : marcel.marty@ut-capitole.fr
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies