- Formation LMD
Licence (L3) mention Gestion majeure Achats et Logistique
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Montauban (CCI)
- Stages
-
Oui
(Stage obligatoire)
- Diplôme national
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
Les achats représentent selon les secteurs 35 à 75% du chiffre d’affaires d’une entreprise.
Responsables pédagogiques
Objectifs
- Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de relation clients - fournisseurs
- Négocier des contrats (modalités, clauses, contentieux...)
- Sélectionner, gérer et suivre des fournisseurs
- Contrôler des délais et coûts d’approvisionnement
- Inscrire de la politique achat dans les fonctions, stratégies et environnement économique de l’entreprise
Spécificités
La Licence Achats et logistique est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
Il est possible de réaliser la Licence en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en formation continue.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Conditions d'accès
Profils : personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) ou bénéficiant d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Modalités de recrutement : examen du dossier, test de connaissances et entretien individuel.
admission
Candidatures jusqu'au 15 septembre 2021 : https://b2m-formation.com
Pour plus d'information sur nos programmes : tsm-education.fr/formations/licence-achats-et-logistique
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Durée : 460 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés)
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juillet.
Les enseignements sont structurés en blocs de compétences :
Semestre 5
Compétences transversales :
Bloc 1 - Usages digitaux et numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Formation aux outils d'analyse
- Formation aux systèmes d'information
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et écrit, de façon claire et non ambigüe, dans au moins une langue étrangère
- Communication et développement personnel
- Anglais courant
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Marketing Achat
- Stratégie d'achat
- Tableau de bord achat
- Gestion des stocks et des approvisionnements
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle et s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les techniques de la négociation
- Négociation
Bloc 5 - Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
Gérer des droits, des contrats et des marchés publics
Négocier avec les fournisseurs les termes des contrats d'achat, établir les contrats d'achat
Piloter la reception et la mise en oeuvre en optimisant les intérêts de l'entreprise Monitorer la première commande
- Droit des contrats, fiscalité et Marché Public
- Transport et Douanes
- Qualité, politique RSE et Développement Durable
Maitriser les outils permettant la gestion des prévisions
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l'activité avec des indicateurs de performance
Gérer un budget
Auditer, évaluer et analyser les risques associés
Mettre en place une démarche d'efficience et d'amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires
- Bilan et Compte de Résultat
- Gestion d'un budget
- Tableau de Bord Financier
Rédiger un cahier des charges
Définir, concevoir, optimiser et évaluer un processus achat
Maitriser les techniques générales des achats
Etablir des listes de fournisseurs potentiels
- Rôles, enjeux et processus achat
- Outils d'analyse et de construction du portefeuille achat
- Sourcing
- Logistique
Compétences transversales :
Bloc 8 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction du contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Mémoire professionnel
- Projet tuteuré
La formation est dispensée dans les locaux du Centre de Formation B2M.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau II
Métiers visés
- Assistant achats dans une grande entreprise ;
- Responsable Achats en PME-PMI.
Poursuites d'études
Master 1 Achats (FC&ALT)
tsm-education.fr/formations/master-1-achats
Master 2 Achats (FC&ALT)
tsm-education.fr/formations/master-2-achats
Contacts administratifs
l3.achats@tsm-education.fr
Stéphanie LINAS
s.linas@cci-formation.fr
B2M - Centre de formation de la CCI de Montauban