• Formation LMD

Master (M1) mention Contrôle de gestion et audit organisationnel parcours-type Contrôle de Gestion et audit organisationnel

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français et Anglais
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 34035

Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel permet l’acquisition des pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage de performances des organisations.


Le Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel propose un socle :

  • D'unités d’enseignement fondamentales aux métiers du chiffre (comptabilité, droit, finance, anglais) ;
  • D'unités d’enseignements dédiées au pilotage de la performance (systèmes d’information, outils décisionnels, reporting, management accounting).


Responsables pédagogiques

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Dispositions communes à tous les candidats

→ titulaire de 180 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (Les candidats de langue maternelle anglaise sont exemptés.)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

admission

Candidatures ouvertes du 1er février au 26 mars 2021.
Pour  plus d'information sur nos programmes et les modalités de candidature : 
www.tsm-education.fr

Programme

SEMESTRE 1

Compétences transversales :
Bloc 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

  • Initiation à la recherche
Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Business and economic English
Compétences disciplinaires :
Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie
– Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale
– Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier
  • Contrôle de gestion stratégique
  • Strategic management*
Bloc 4 - Règles, Normes et Qualité en GRH
Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)
  • Gestion juridique
  • Reporting financier international et évaluation *
  • Audit et révision *
Bloc 5 - Culture managériale et organisationnelle
– Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin d’être force de proposition et capable de persuasion auprès des décideurs et de savoir analyser et restituer des résultats
– Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de pouvoir accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation
  •  Management des R.H.*
  • Investissement / Financement*
  • Marchés financiers*


SEMESTRE 2

Compétences transversales :
Bloc 6 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Outils décisionnels
Bloc 7 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Business and economic English
Bloc 8 - Appui à la transformation en contexte professionnel
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité – Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Stage
Compétences disciplinaires :
Bloc 9 - Conception et pilotage de solutions de gestion de la performance
– Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance
– Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision 
  • Contrôle et reporting
  • Management accounting
Bloc 10 - Règles, normes et qualité
Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)
  • Diagnostic des groupes *
  • Gestion de trésorerie internationale *
  • Consolidation
Bloc 11 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
– Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne
– Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données
  • Gouvernance des S.I. *
  • Sécurité des S.I. *
  • Gestion des risques
Bloc 12 - Comportements et postures au travail
– Piloter son projet de développement personnel
– Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) permettant de développer son relationnel et son leadership et de conseiller et négocier avec ses partenaires d'affaires
  • Projet professionnel individualisé
  • International day
*Cours mutualisés avec le parcours-type CCA.

Insertion

Poursuites d'études

Au terme du Master 1, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en :

Contacts