• Formation LMD

Master (M1) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Lean Management et Qualité

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Montauban (CCI)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 34033

Le Master Lean Management et Qualité est une formation d’excellence destinée à former des experts dans le lean management et la qualité. Les diplômés de ce Master auront pour mission de renforcer les performances des organisations, surtout industrielles mais aussi dans tout secteur d’activité, de réduire les coûts et les délais et d’assurer une amélioration continue des produits, services et processus.

Ce master permet aussi d’apprendre les méthodes et outils qui permettent aux diplômés de mesurer et de mettre en place des démarches de management qui respectent les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Responsables pédagogiques

Objectifs

Le M1 Lean Management et Qualité vise à former des stagiaires capables de :

  • Maîtriser les outils et méthodes liés au Lean, à l’agilité et à l’amélioration continue ;
  • Pouvoir définir les axes d’amélioration liés à chaque entreprise ;
  • Déployer la politique d’amélioration continue de l’entreprise sous forme de projets en mettant en place des plans d’actions avec des indicateurs pertinents ;
  • Conduire les chantiers et les outils du LEAN ;
  • Gérer et contrôler le budget d’un projet afin d’atteindre les objectifs fixés en termes de retour sur investissement et dans les respects des exigences d’amélioration continue et de qualité ;
  • Manager une équipe (communiquer, faire adhérer, …) et communiquer avec les parties prenantes ;
  • Transformer les risques, les certifications et les comportements humains en véritable levier d'amélioration de la performance.

Spécificités

Le Master 1 Lean Management et Qualité est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.

Ce master est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

 

Conditions d'accès

Cette formation est accessible en alternance à travers un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage aux :

  • Ttitulaires d’une L3 Economie-gestion ou d’une L3 Economie-mathématiques ou d’une L3 Administration Economique et Sociale (AES) ;
  • Titulaires d’un bac +3 scientifique, technique ou autres parcours en sciences, santé, environnement, biologie, biotechnologies ;
  • Titulaires de la Licence professionnelle Animateur QSSHE (à la CCI de Montauban).

Cette formation est aussi accessible en formation continue. Il peut s’agir de responsables ou de chefs de projet exerçant leurs fonctions sans formation préalable dans ces catégories (Qualité, QSSHE, Lean) mais ayant une expérience professionnelle significative (minimum trois ans).

Sélection sur dossier et entretien éventuel.

admission

Candidatures jusqu'au 31 juillet 2021. 

Pour plus d'informations sur nos programmes : tsm-education.fr/formations/master-1-lean-management-et-qualite
Pour candidater sur le site de notre partenaire : candidature B2M

Programme

L’équipe pédagogique se compose d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 436 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 1
Compétences transversales :
Bloc 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

  • Responsabilité sociétale et gestion des parties prenantes
  • Principes et fondamentaux de la création de valeur
  • Approche risk-management
Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Communication & Développement personnel
  • Anglais management
Compétences disciplinaires :
Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'entreprise
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions lean management et qualité mises en oeuvre
  • Stratégie de l'entreprise
  • Conduite du changement
  • Valorisation des impacts du Lean-Qualité
Bloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion
Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du lean management et qualité
  • Diagnostic et niveau de maturité organisationnel
  • Outils et méthode de l'amélioration continue
  • Conduite de projet Lean-Qualité
Bloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en lean management et qualité
Auditer, évaluer et analyser les risques associés
  • Comptabilité générale et analyse financière
  • Tableaux de bords et indicateurs du Lean-Qualité
  • Méthode 6 sigma
Bloc 6 - Règles, normes et qualité en pilotage de projets
Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue
Prendre en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires pour optimiser la chaîne de valeur
  • Systèmes de management et certifications
  • Santé et sécurité au travail
  • Droit social
  • Droit des affaires
Bloc 7 - Culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires
Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles
  • Management transversal
  • Management des ressources humaines
Bloc 8 - Comportements et posture au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers
  • Engagement responsable et durable
  • Référentiel métier
  • Loyauté des pratiques et compétitivité

SEMESTRE 2
Compétences transversales :
Bloc 9 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Projet tutoré

Modalités d'évaluation

  • Contrôles terminaux écrits et oraux
  • Contrôles continus
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Poursuites d'études

Au terme du M1, les étudiants ayant validé toutes leurs UE peuvent poursuivre leurs études en accédant au M2 Lean Management et Qualité proposé par TSM en partenariat avec le centre de formation B2M.

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

Contacts administratifs

m1.leanmanagementqualite@tsm-education.fr 

Severine LLOPIS
s.llopis@cci-formation.fr
B2M - Centre de formation de la CCI de Montauban