• Formation LMD

Master (M2) mention Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel parcours-type Audit et Pilotage des Organisations

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 34035

Le Master 2 Audit et Pilotage des organisations est un diplôme d’excellence permettant l’acquisition de pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage de performances des organisations.

Responsables pédagogiques

Objectifs

A l’issue de cette formation, les diplômés sont capables de :
  • Concevoir et utiliser des dispositifs de pilotage en les adaptant aux spécificités fonctionnelles ou sectorielles ;
  • Faire évoluer les systèmes de pilotage au gré des besoins stratégiques et organisationnels ;
  • Préparer et conduire des missions d’audit interne ;
  • Communiquer et dialoguer avec les différents métiers, d’animer des business review et être force de propositions ;
  • Concevoir et maîtriser des outils informatiques de gestion (business intelligence).

Spécificités

Le master 2 Audit et Pilotage des Organisations a été noté A par l'Agence d’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), renommé HCERES, ce qui le place parmi les meilleures formations au niveau national.

Le Master 2 Audit et Pilotage des Organisations a été également classé en 2016 parmi les 15 meilleurs masters en gestion, management et finance, par le magazine Challenge.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

 Le Master 2 Audit et pilotage des organisations est proposé en formation continue et alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).


Pré-requis :

  • diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) dans le domaine du contrôle de gestion, de l'audit, de la comptabilité, des systèmes d'information ou de la finance,
  • ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Modalités de recrutement :

  • Sélection sur dossier en tenant compte de la motivation et du projet professionnel
  • entretien éventuel

admission

Candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 : du 1er février au 28 mai 2021.

Pour plus d'informations sur nos programmes et les modalités de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 455 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés)
Rythme de formation : 3 semaines de cours en septembre, puis 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, de septembre à juillet.

La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

  • Pratique de SAP
  • Extraction et modélisation de données (VBA)
  • Business intelligence
  • Travaux de groupe
Compétences disciplinaires :
Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l'environnement ou de l'écosystème, d'articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier
  • Pilotage stratégique
  • Travaux de groupe
  • Retours d'expériences
Bloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion de la performance
Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des sytèmes de mesure et pilotage de la performance
Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage dans des contextes spécifiques, contribuer à l'évolution des SI dans l'organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d'aide à la décision
  • Gouvernance, contrôle et pratiques budgétaires
  • Contrôle sectoriel
  • Business intelligence (Power BI)
  • Travaux de groupe
Bloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne
Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audi comptable et financier, à un audit des systèmes d'information, à une mission d'audit interne, en conduisant des audits dans tous les secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand...) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l'utilisation des données
  • Normes et méthodes de l'audit interne
  • Conduite d'une mission d'audit
  • Audit des systèmes d'information
  • Conférences professionnelles
Bloc 6 - Règles, normes et qualité
Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les technqiues de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COS, COBIT, normes ISO...)
  • Financial reporting and evaluation
  • Travaux de groupe
Bloc 7 - Culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin d'être force de proposition et capable de persuassion auprès des décideurs et de savoir analyser et restituer des résultats
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de pouvoir accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation
  • Unlocking change and teams
  • Leadership and group dynamics
  • Ateliers thématiques
SEMESTRE 4
Compétences transversales :
Bloc 8 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire 

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Métiers visés

Les diplômés peuvent exercer au sein de PME, ETI, grandes entreprises, administrations publiques ou privées et cabinets de conseil, des métiers tels que :

  • auditeur interne et externe ;
  • business analyst ;
  • comptable ;
  • consultant ;
  • contrôleur de gestion ;
  • performance manager ;
  • responsable administratif et financier.

Poursuites d'études

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en sciences de gestion.

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

Contacts formation continue