• Formation LMD

Master (M2) mention Management sectoriel parcours-type Management du Sport

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 34045

Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.

Responsables pédagogiques

Objectifs

A la fin du master, les étudiants seront capables de :
  • Comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
  • Disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
  • Être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
  • Concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
  • Répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing

Spécificités

Créé en 2005, le Master 2 est devenu une formation reconnue par les clubs sportifs comme le Stade Toulousain, le TFC ou encore le BSC Rugby, par des agences en événementiel sportif comme Halloween Agency, Touréa Sports, A la Une, ainsi que par des collectivités territoriales comme la ville de St Jean, de Muret, du Lherm…

En plus d’une formation théorique conséquente, le Master 2 propose la réalisation de projets concrets de développement des organisations sportives et s’intègre ainsi dans les stratégies d’entreprises sportives : grande distribution, clubs professionnels, agences événementielles, collectivités territoriales, institutions sportives.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Le Master 2 Management du Sport est proposé en formation initiale, alternance (contrat de professionnalisation) et en formation ouverte à distance (FOAD).

Pré-requis :

Diplôme de niveau Bac+4 (240 ECTS) en Management, Communication, Commerce ou Sport.

Modalités de recrutement :

  • Sélection sur dossier
  • Entretien éventuel

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et les modalités de candidature : 
www.tsm-education.fr

Programme


SEMESTRE 3

Compétences transversales :
Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés de outils numériques
Se servir de façon autonome des outils numériques
  • Conception et évaluation de sites Web
  • Communication digitale
Bloc 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs en sponsoring
Conduire une analyse dans un contexte international
  • Sponsoring
  • Simulation de gestion
Bloc 3 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet et analyser ses actions en situation professionnelle
  • Expertises professionnelles
  • Conférences
  • Projets tutorés
Compétences disciplinaires :
Bloc 4 - Réflexion et élaboration de la stratégie de développement adaptée au secteur
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Fédérer les acteurs des organisations sportives et Piloter la performance des organisations
  • Gouvernance des institutions sportives
  • Economie du sport
  • Stratégie et gestion financière internationale
Bloc 5 - Conception et pilotage de solutions de gestion en management adapté au secteur
Etre capable de conduire un projet évènementiel innovant
  • Organisation d'un évènement sportif
Bloc 6 - Règles, normes du secteur et qualité en pilotage de projets innovants
Appliquer et respecter les règles du Droit
  • Contentieux des activités sportives et contrats sportifs
  • Droit du travail
Bloc 7 - Culture managériale et organisationnelle liée au secteur
Concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées
  • Management des ressources humaines
  • Techniques de commercialisation

SEMESTRE 4

Compétences transversales :
Bloc 8 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Mettre en œuvre et perfectionner ses connaissances dans un contexte professionnel
  • Mettre en œuvre et perfectionner ses connaissances dans un contexte professionnel

En alternance, les enseignements se déroulent sur une année universitaire à raison de 2 semaines par mois en centre de formation et de 2 semaines en entreprise de septembre à mars, puis à temps plein en entreprise.

Durée : 285,5h

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Métiers visés


Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
  • Cadre de la fonction publique territoriale
  • Manager de clubs professionnels
  • Directeur de magasins de la grande distribution
  • Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
  • Conseiller en stratégie et politique sportives
  • Agent de développement d’organisations du mouvement sportif

Contacts