• Formation LMD

Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Commerce et Distribution

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 31501

Le Master Commerce et Distribution vise à former des spécialistes du marketing de la distribution physique et digitale. Son contenu correspond aux attentes des acteurs de la distribution et aux mutations en cours dans ce secteur.

En complétant le plus étroitement possible la formation ‘‘terrain’’ acquise progressivement dans l’entreprise, les enseignements du domaine technique et professionnel ont pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire ‘‘métier’’. Il forme également à la gestion de la qualité, à la mise en valeur de l’offre et à la capacité à analyser des chiffres et à savoir prendre des décisions.

Responsables pédagogiques

Objectifs

A la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2), les diplômés sont capables de :  

  • Manager des équipes
  • Analyser des données en vue de leur exploitation
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Gérer, évaluer et savoir contractualiser des éléments budgétaires et financiers
  • Savoir gérer des projets
  • Gérer le niveau de qualité
  • Savoir gérer la commercialisation de PGC

Spécificités

Le Master 2 Commerce et Distribution est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.

Ce master est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Profils : diplômé de niveau bac+4 (240 ECTS) ou bénéficier d'une Validation d'Acquis Professionnels (VAP).


Modalités de recrutement : examen du dossier de candidature et entretien éventuel. 


admission

Les candidatures pour la rentrée 2021/2022 ouvriront en février.

Pour plus d'information sur ce programmes et les modalités de candidature :

b2m-formation.com/


tsm-education.fr/formations/master-2-commerce-et-distribution

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 457 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation comprend 8 blocs de compétences:
SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1: Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

  • Stratégie de distribution connectée
  • Stratégie crosscanal
  • Marketing des services
  • Analyse des données de panels
  • Fixation des prix, analyse des données 

Bloc 2- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

  • Conférences thématiques (mutation de la grande distribution, attentes RSE des clients, nouveaux comportements du consommateur…)
  • Anglais management 

Compétences disciplinaires :
Bloc 3- Réflexion et élaboration de la stratégie marketing
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions marketing mises en oeuvre

  • Business models
  • Politique produit et packaging
  • Gestion de la marque
  • Politique de communication
  • Marketing sensoriel 

Bloc 4- Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion
Auditer, évaluer et analyser les risques associés 

  • Gestion flux financiers
  • Gestion des stocks

Bloc 5- Règles, normes et qualité appliquées à la distribution
Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l'expérience client

  • Traçabilité 
  • Normes
  • Supply chain
  • Droit du travail
  • Droit commercial

Bloc 6- Culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles

  • Qualité de vie au travail
  • Gestion du changement
  • Management des équipes
  • Management de la relation client
  • Techniques de négociations 

Compétences de spécialité :
Bloc 7- Mise en place des outils de la distribution
Analyser les stratégies des distributeurs et améliorer la performance du point de vente Mettre en œuvre une stratégie de distribution efficiente

  • Category management
  • Design et politique de création des points de vente
  • Merchandising

SEMESTRE 4
Compétences transversales :
Bloc 8- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire 

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Métiers visés

Secteurs d'activités

Marketing

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Responsable de rayons
  • Responsable de magasin
  • Category manager
  • Chef de secteur

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en Marketing.

Contacts

Contacts administratifs

Angélique BARRA
Responsable administratif B2M
a.barra@cci-formation.fr

Contacts formation continue