• Formation LMD

Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Digital (FC & ALT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 31501

Le Master Marketing Digital en alternance et formation continue vise à former des spécialistes du marketing sur Internet.


Son contenu correspond aux tendances du digital et permet d’acquérir les compétences requises pour concevoir et piloter des stratégies de Marketing sur le web. Il forme également à la gestion, la mobilisation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces stratégies.

Responsables pédagogiques

Objectifs

À la fin du Master, les étudiants sont capables de :

  • Comprendre le comportement des consommateurs, des acheteurs et des influenceurs sur Internet ;
  • Appréhender les enjeux et opportunités du marketing digital ;
  • Développer une démarche de marketing stratégique intégrant les enjeux et les objectifs web de l’entreprise ;
  • Maîtriser les techniques opérationnelles et les outils du web marketing ;
  • Concevoir une stratégie marketing digitale innovante intégrant les évolutions du secteur ;
  • Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre. 

Spécificités

Le Master Marketing Digital est proposé dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ASFO Grand Sud.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Le Master 2 Marketing Digital est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Publics
 : professionnels de la communication, du commerce et du marketing

  • Chefs de produit, chefs de marque, directeurs marketing, responsables/chargés de communication
  • Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
  • Profils techniques souhaitant maîtriser le webmarketing

Pré-requis :

  • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement : 

  • Sélection sur dossier
  • Entretien éventuel

admission

Candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 : du 1er février au 28 mai 2021. 

Pour plus d'informations sur nos programmes et les modalités de candidature : tsm-education.fr/formations/master-2-marketing-digital

Programme


Durée : 407 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation est structurée en 8 blocs de compétences :
SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

  • Développement web, webdesign, blogs et plateformes
  • eCRM et CRM multicanal

Bloc 2- Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  •  Workshops
  • Challenge 
Compétences disciplinaires :
Bloc 3- Réflexion et élaboration de la stratégie marketing
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions marketing mises en oeuvre
  • Introduction au marketing digital
  • Les médias sociaux
  • Perspectives en marketing digital
Bloc 4- Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion
Auditer, évaluer et analyser les risques associés
  • Webanalyse
  • Le tracking publicitaire
  • Analyse de marché sur le web, Big data 
Bloc 5- Règles et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing
Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l'expérience client
  •  Structure et ergonomie des sites web
  • Audit et techniques d'analyse de sites web
  • Droit et RGPD
Compétences de spécialité :
Bloc 6- Maîtrise de la communication digitale
Analyser les stratégies de communication online
Mettre en œuvre une stratégie de communication digitale efficiente
  • Social media ad
  • La e-réputation
  • Formation au SEO
  • Formation au SEA
  • Publicité sur internet
SEMESTRE 4
Compétences transversales :
Bloc 7- Appui à la transformation en contexte professionnel 
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Gestion de projet web
Bloc 8- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Suivi de projet
  • Travaux individuels
  • Réalisation du mémoire 

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Métiers visés

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Responsable marketing/communication digital ;
  • Chef de projet webmarketing ;
  • Chef de projet e-commerce,
  • Chef de projet E-business ;
  • Chargé d'acquisition client online ;
  • Chef de projet référencement
  • Chef de produit web ;
  • Consultant Web Analytics
  • Trafic manager ;
  • Community manager ;
  • Média planner ;
  • Chef de publicité web
  • Rédacteur web ;
  • Affiliate Manager.

Cette formation permet également aux professionnels qui sont chargés de communication ou de marketing, d’ajouter la partie digitale à leurs compétences pour évoluer dans leur poste.

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr