- Formation LMD
Master mention Histoire du Droit et des Institutions parcours Histoire du Droit et des Institutions
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
- Durée de la formation
- 4 semestres
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1)
- Stages
-
Oui
(Stage optionnel)
Responsables pédagogiques
Responsable de la mention Histoire du Droit et des Institutions :
Marie BASSANO, Professeur des universités
Responsable du parcours Histoire du Droit et des Institutions :
Marie BASSANO, Professeur des universités
Objectifs
Ils visent un approfondissement de l’Histoire du Droit et des Institutions, une introduction aux techniques archivistiques et à leur encadrement juridique (dans le cadre des travaux dirigés), une initiation à la recherche et un approfondissement de la culture juridique.
Le socle de connaissances juridiques comporte des matières transversales avec les masters de Droit Privé (Philosophie du Droit, Droit Processuel, Droit Pénal spécial, Droit Patrimonial de la Famille, Contrats Civils et Commerciaux) et de Droit Public (théorie de l’Etat, Science Administrative, Libertés Publiques).
Les semestres 3 et 4 ont pour objectif de former, par la méthode historique, à l’étude des origines, des fondements et de l’évolution des phénomènes juridiques tant dans le domaine de la science juridique que de la pensée politique et des institutions. Les compétences visées sont la compréhension de l’évolution historique du droit et de la société, la maîtrise des sources historiques par une formation à la paléographie et à l’analyse et la compréhension des sources archivistiques, la maîtrise des bases de données juridiques et historiques, l’ouverture à la dimension comparative et internationale.
Chacun des enseignements comporte une initiation aux méthodes de recherche propre à la discipline, afin de former à la préparation et à la rédaction de travaux personnels.
International
Partenariats
Partenariats laboratoires
Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP)
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Conditions d'accès
Le détail des conditions des admissions et le calendrier sont précisés sur notre site internet.
Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.
admission
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.
Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :
Dans tous les cas :
- La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
- Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
- Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
- Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
- Un CV ;
- Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
- Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.
Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.
SEMESTRE 1 – 162h CM + 39h TD
UE 1 : Cours fondamentaux – 99h CM
Histoire de la Justice – 33h CM
Histoire des doctrines juridiques en Europe – 33h CM
Idéologies Politiques Modernes – 33h CM
UE 2 : Cours d’approfondissement – 63h CM
Droit Processuel – 33h CM
Philosophie du droit – 30h CM
UE 3 : Travaux dirigés – 27h TD
Histoire de la justice – 13h30 TD
Un TD au choix : 13h30 TD
► TD Introduction au droit du patrimoine culturel et historique
ou
►TD Culture juridique et historique
UE 4 : Langue vivante – 12h TD
Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol
Bonification : cf. arrêté d’examen
SEMESTRE 2 - 159h CM + 39h TD
UE 5 : Cours fondamentaux – 96h CM
Histoire de l’Etat et de l’Administration – 33h CM
Histoire du droit social – 30h CM
Histoire Contemporaine – 30h CM
UE 6 : Cours d’approfondissement – 63h CM
Droit Patrimonial de la Famille – 33h CM
Science Administrative – 30h CM
UE 7 : Travaux dirigés – 27h TD
Histoire de l’Etat et de l’Administration - 13h30 TD
Un TD au choix : 13h30 TD
► TD Institutions culturelles et patrimoniales
ou
► TD Fondements contemporains du droit
UE 8 : Langue vivante – 12hTD
Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol
Bonification : cf. arrêté d’examen
SEMESTRE 3 – 160h CM + 6h TD
UE 1 : Cours fondamentaux – 45hCM
Histoire du droit public – 15h CM
Histoire du droit privé – 15h CM
Histoire des sources du droit et de la science juridique – 15h CM
UE 2 : Cours d’approfondissement – 100h CM
Histoire du droit pénal et de la procédure pénale – 15h CM
Histoire du droit des affaires – 15h CM
Histoire du droit public des cultes – 15h CM
Histoire des institutions policières – 20h CM
Le prince et le sacré, vers la modernité juridique – 15h CM
Séminaires internationaux - 20h
UE 3 : Spécialisation 1 (au choix) – 15hCM + 6hTD
Option 1 :
Fondements anthropologiques du droit – 15h CM
Actualité de l’histoire du droit – 6h TD
Option 2 :
Droit du patrimoine culturel – 15h CM
Actualité du droit du patrimoine – 6h TD
Bonification : cf. arrêté d’examen
SEMESTRE 4 – 20h TD
UE 4 : Spécialisation 2 (au choix) – 20h TD
Option 1 :
Fondements romains du droit – 10h TD
Traditions juridiques en Europe – 10h TD
Option 2 :
Conservation des sources historiques – 10h TD
Histoire de la justice et sources judiciaires – 10h TD
UE 5 : Mémoire
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
• Professeurs des universités : Bassano Marie ; Delvit Philippe ; Nelidoff Philippe.
Contractuels temporaires de l’enseignement supérieur : Faure Claire.
• Intervenant professionnel : Le Meur Martine.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Compétences visées
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/
Métiers visés
Les métiers visés peuvent donc être les suivants :
► Enseignants-chercheurs en histoire du droit,
► Chargés de recherche et directeurs de recherche au CNRS,
► Professions judiciaires : avocats, magistrats, greffiers, commissaires- priseurs,
► Cadres A et A+ de la fonction publique dont administrateurs, conservateurs, attachés, inspecteurs, commissaires, directeurs, Juristes de collectivités territoriales, ingénieur études de l’enseignement supérieur, conservateurs et attachés de conservation du patrimoine.
Renseignements
Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Contacts administratifs
Contact Scolarité :
PÔLE MASTER DROIT ET SCIENCE POLITIQUE
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Première année de master
Bureau : AR 133 bis (Bâtiment Arsenal)
Courriel : pmd01@ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 63 36 10
Seconde année de master :
Bureau : AR 137 bis (Bâtiment Arsenal)
Courriel : pmd08@ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 63 39 95
Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46
Contacts formation continue
Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49
Cadre réglementaire
Stages
Zoom +
- Accessible également en formation continue