Vous êtes ici : Accueil > International
  • Vie de l'établissement,

UT Capitole membre de l'Université Européenne ENGAGE.EU

du 15 juillet 2020 au 15 août 2020

La Commission Européenne a annoncé le jeudi 9 juillet les résultats du deuxième appel pour la création d'alliances d'Universités Européennes, l'initiative phare de l'UE pour construire les universités du futur.
L'Université Toulouse 1 Capitole participe à ENGAGE.EU, l'un des consortiums sélectionnés.

ENGAGE.EU relève des défis sociètaux majeurs...

L'avenir de l'Europe sera façonné par des défis sociétaux majeurs : numérisation et intelligence artificielle, changement climatique et durabilité, sociétés vieillissantes et migration.

Avec d'autres universités européennes de premier plan dans les domaines du business, de l'économie et des sciences sociales, l'Université Toulouse Capitole a formé l'alliance ENGAGE.EU pour fournir aux citoyens européens l'ensemble des aptitudes et des compétences nécessaires pour relever ces grands défis sociétaux.

L'initiative a été sélectionnée pour faire partie de la stratégie des Universités Européennes 2020.
 
Sept universités partageant des valeurs européennes et une perspective mondiale

ENGAGE.EU est un consortium de sept universités partageant les valeurs européennes et une perspective mondiale : Université of Mannheim (Allemagne) – Université coordinatrice, Luiss Libera Università Internazionale degli Studi Sociali Guido Carli (Italie), NHH Norwegian School of Economics (Norvège), Tilburg University (Pays-Bas), University of National and World Economy (Bulgarie), Université Toulouse 1 Capitole (France), et WU Vienna University of Economics and Business (Autriche).

Toutes les institutions réunies constituent actuellement une communauté universitaire de plus de 100 000 étudiants, universitaires et membres du personnel.
L'alliance exploitera les synergies uniques de ses membres de renom, en conférant à ses collaborations existantes à une nouvelle dimension, grâce à une approche et un objectif communs : chaque université apporte une perspective unique, grâce à ses propres domaines de spécialisation ainsi qu’à un contexte à la fois géographique et économique bien particulier.

Pour des étudiants citoyens européens socialement engagés

ENGAGE.EU
vise à permettre à ses étudiants d'agir en tant que citoyens européens socialement engagés et d'avoir un impact sur la société dans son ensemble.

S'appuyant sur des bases solides dans le domaine des sciences sociales, l'alliance repose sur une approche globale, via trois axes interconnectés :
  • l’Engagement dans l’Apprentissage,
  • l’Engagement dans la Recherche et l’Innovation,
  • et l’Engagement dans la Société.

Plus précisément, les universités partenaires poursuivent l'objectif de développer de nouveaux cours et formats d'enseignement communs sur des sujets d'actualité et porteurs.

Ces offres doivent non seulement impliquer les étudiants actuellement inscrits dans les institutions du consortium, mais aussi les apprenants intéressés et issus de la société civile.
 
Pour une recherche scientifique de coopération structurelle

Dans le domaine de la recherche, entre autres, un groupe de réflexion est destiné à enrichir la coopération structurelle entre les chercheurs, les apprenants et les autres acteurs de l'alliance. Enfin, les laboratoires ENGAGE.EU permettent aux universités d'échanger des idées avec des acteurs de la société civile et des entreprises et d'ouvrir un espace aux innovations.

Les universités de ENGAGE.EU se réjouissent de travailler ensemble dans cette nouvelle Université Européenne. Elle représentera une occasion unique de former et d'inspirer une nouvelle génération de citoyens qui contribuera à faire de l'Europe une référence mondiale dans notre manière de relever les défis sociétaux.

Pour en savoir plus sur ENGAGE.EU : http://engageuniversity.eu/


UT Capitole s'engage ...

En participant à cette alliance, l'Université Toulouse Capitole entend proposer à ses étudiants des programmes et des mobilités innovantes sur le thème de l'engagement sociétal. UT Capitole souhaite que les étudiants et les citoyens soient des apprenants actifs, engagés dans la société.
Dans une perspective européenne claire, de nouvelles approches de recherche et de formation seront explorées et développées, afin de mettre en place un campus Européen pour les futurs professionnels en tenant compte de la société et des changements sociétaux une fois engagés dans leur vie professionnelle.

Avec l'avènement du projet Engage.eu, UT Capitole fait désormais partie d'un consortium dynamique d'universités européennes de qualité, qui sera constamment à la recherche de l'excellence dans les années à venir et au-delà



À propos de l'initiative Université Européenne

Les Universités Européennes sont une initiative du programme Erasmus de l'Union Européenne visant à établir de nouvelles normes de coopération entre les établissements d'enseignement supérieur. Les Universités Européennes sont destinées à servir de modèles en proposant des bonnes pratiques afin d’accroître encore la qualité, la compétitivité internationale et l'attrait de l'enseignement supérieur européen.

Contact : Caroline Hourdry
Mis à jour le 20 juillet 2020