26ème Rencontre annuelle de l'Ordre des Experts-Comptables

le 26 novembre 2019

14h-17h
Anciennes Facultés
Amphi Cujas

Comme chaque année, Toulouse School of Management (TSM) organise, en partenariat avec l'Ordre des Experts-Comptables de Toulouse Midi-Pyrénées, une rencontre autour des questions portant sur l'actualité et l'évolution de la comptabilité, du contrôle et de l'audit.

La déréglementation, la révolution numérique, l’intelligence artificielle et la loi Pacte ont accéléré les mutations du secteur de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit... Dans un tel contexte, l’un des principaux défis des cabinets d’expertise comptable est de parvenir à diversifier leurs offres et de le faire savoir afin de conquérir de nouveaux marchés. La pression des clients et le développement des nouvelles activités : conseil numérique, financement alternatif, formation, gestion patrimoniale, Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), gouvernance d’entreprises, sont autant de missions à forte valeur ajoutée qui élargissent le champ d’intervention et constituent des opportunités de renouveau pour la profession.

Plusieurs études montrent, en effet, que les entreprises sont en attente de conseils et d’accompagnements “renforcés” dans ces différents domaines. Toutefois, celles-ci n’ont pas toujours le réflexe de consulter leur expert comptable dans ces champs de compétences. Nous posons ici la question de savoir si cela peut être mis en relation avec l’image (ou la représentation sociale) de l’expert comptable.

Les recherches en sciences de gestion sur les images des professionnels de la comptabilité vont dans le sens d’un effacement progressif du “stéréotype comptable”. Mais l’absence d’informations auprès du grand public sur les différentes dimensions du métier perdure et peut expliquer la situation constatée.

Au-delà de leur légitimité professionnelle et sociale, comment l’image de la profession a-t-elle évolué ces dernières années ? La communication institutionnelle permet-elle de valoriser l’image perçue de la profession auprès du public ? Les mutations internes de la profession participent-elles à la construction d’une nouvelle image ? Comment les nouvelles générations contribuent-elles à renouveler cette image ? Comment les stratégies de marketing et de communication aident-elles les experts comptables dans leur conquête de nouveaux marchés ? Autant de questions qui seront abordées durant cette 26ème rencontre entre l’Ordre des Experts Comptables et Toulouse School of Management (TSM).

Télécharger le programme
Mis à jour le 21 novembre 2019