• Recherche,

Paul Guyot - Simulations multi-agents participatives: du breaching ethnométhodologique pour concevoir des systèmes multi-agents et hybrides

le 11 octobre 2006

Manufacture des Tabacs (salle ME 303)
Plan d'accès

Séminaire IRIT-UT1 - Mercredi 11 octobre 2006 à 14h - salle ME 303

Les simulations multi-agents participatives sont des expériences en laboratoire où des participants humains interagissent via des interfaces informatiques. Toutes les interactions prennent la forme d'interaction entre agents et sont enregistrées. Ces simulations sont conçues comme des systèmes multi-agents et les participants, assis à un poste de travail, tiennent le rôle d'un agent. Ils ont un objectif à atteindre ou une tâche à résoudre qui dépend du modèle et des objectifs de la simulation.

L'interface informatique constitue une couche malléable : des agents d'interface dialoguent avec les participants pendant l'expérience, le modèle est calibré pour déclencher des réactions, déconstruire des mécanismes sociaux sur le mode du breaching ethnométhodologique et inciter les participants à imaginer et inventer des solutions distribuées au problème posé. La série d'expériences en cours vise à construire des systèmes hybrides où agents logiciels et humains résolvent collectivement des problèmes.

Contact :
Frédéric Amblard :
Mis à jour le 9 février 2012